Mélanges en l’honneur du Prof. Rudolf Wachter de la Faculté des lettres, édité par Michel Aberson (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL), Francesca Dell’Oro, Michiel de Vaan et Antoine Viredaz, tous trois à la Section des sciences du langage et de l’information (UNIL).
Mélanges en l’honneur du Prof. Rudolf Wachter de la Faculté des lettres.
En l’honneur du Professeur Rudolf Wachter (Section des sciences du langage et de l’information), ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage réunit trente-quatre brèves contributions consacrées à un mot particulier, rédigées par ses collègues, amis et proches.
[vøːrtər], dûment orthographié dans l’alphabet phonétique international, représente l’addition de ces mots, prononcée dans le dialecte de la ville de Winterthur, dont le dédicataire de ce volume est originaire. Chaque mot traité est étudié dans une perspective « linguistique » au sens large, comme l’est le parcours scientifique de Rudolf Wachter: non seulement étymologique, phonétique, morphologique, mais aussi philologique, historique, archéologique, et onomastique.
Ce volume édité par Michel Aberson (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), Francesca Dell’Oro, Michiel de Vaan et Antoine Viredaz, tous trois à la Section des sciences du langage et de l’information, rend hommage aux recherches de Rudolf Wachter, nommé Professeur honoraire de la Faculté des lettres en 2020, suite à son départ à la retraite.
Michel Aberson, Francesca Dell’Oro, Michiel De Vaan, Antoine Viredaz (éds.), [vøːrtər]: Mélanges de linguistique, de philologie et d’histoire ancienne offerts à Rudolf Wachter, préface de Barbara Wachter, Cahiers de l’ILSL, n°60, Lausanne, janvier 2020.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.