L’UNIL s’engage activement dans la construction du savoir-être et du savoir-faire numérique de la société aux côtés de l’EPFL, qui met à disposition son expertise des technologies pour améliorer les compétences numériques à l’école.
Le programme de ces formations sur l’éducation numérique démarre ce semestre avec 4 formations, dont 3 sont organisées par des enseignant·e·s de notre Faculté.
Les formations s’adressent notamment aux enseignant·e·s du niveau secondaire, aux professionnel·le·s de l’éducation et de la formation ou toute personne intéressée par les thématiques proposées.
Vous pouvez trouver le programme complet sur cette page (le nombre de places est limité), et ci-dessous les détails concernant les formations continues proposées par les enseignant·e·s de la Faculté :
Quels usages les adolescents font de l’internet et des applications mobiles ? Comment les aider dans des situations problématiques, comme le cyber-harcèlement ?
Dans une société où le numérique est omniprésent, les participant.e.s auront l’opportunité de mieux comprendre des moyens de communication numériques dans le développement des adolescents et aider le développement de pratiques numériques responsables et respectueuses des personnes et proposer des pistes d’intervention possibles lors de situations problématiques.
Alliant théorie et situations de mise en pratique, cette formation est proposée par Daniela Cerqui Ducret (ISS), Gregory Mantzouranis (IP), Sophie Boudat (IP) et Solange Ghernaouti (Faculté des HEC) et aura lieu les 17 et 18 mars.
- Internet : enjeux sociaux et politiques
Cette formation propose la réflexion sur les utopies fondatrices d’Internet comme l’abolition de l’espace, la liberté d’expression, la vie privée, l’intelligence collective etc. dans l’actualité. Les enjeux sociétaux associés à l’Internet : gouvernance, manipulation, propriété et vulnérabilité etc. sont également discutés.
La formation organisée par Boris Beaude (ISS), Nicolas Baya-Lafite (ISS) et Dominique Vinck (ISS) est proposée à un public plus large que les professionnel·le·s s de l’éducation et aura lieu les 4 et 5 juin 2020 (inscriptions ouvertes jusqu’au 03 avril).
La formation organisée Philippe Gonzalez (ISS), Laurence Kaufmann (ISS), Olivier Glassey (ISS) et Gianni Haver (ISS) met en discussion les enjeux de la présentation de soi dans l’ère du numérique.
Les outils socionumériques comme TikTok, Snapchat, Instagram, Youtube font déjà partie de la vie des adolescent·e·s. Comment les aider à comprendre l’impact de ces dispositifs (gestion de son image, besoin d’approbation collective) ? Comment les encourager à adopter une distance critique de leurs propres pratiques numériques ?
La formation est divisé en 4 modules d’une demi-journée et vise à explorer les différentes phases de l’‘exposition de soi’ sur Internet. Elle aura lieu le 8 et 9 juin et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 03 avril (https://www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/like-moi-like-nous/).
Mariana Vieira Epars, Ingénieure pédagogique, Décanat SSP