Vikram Chand a été nommé professeur associé au Centre de droit public de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne. Il entre en fonction le 1er février 2020.
Vikram Chand est titulaire d'un Advanced LLM en fiscalité internationale de l'Université de Leiden (Pays-Bas) et d'un Doctorat en droit de l'Université de Neuchâtel. Sa thèse de doctorat a été présélectionnée pour le prestigieux Prix Frans Vanistendael de droit fiscal international, décerné par l'IBFD.
Après sa thèse de doctorat, Vikram Chand effectue des séjours de recherche à l'Institut Max Planck de droit fiscal et de finances publiques ainsi qu'à l'Institut de droit fiscal de la KU Leuven. Ses recherches actuelles portent sur la digitalisation et la fiscalité, le droit et la politique des prix de transfert, le droit et la politique des conventions de double imposition ainsi que sur les relations fiscales entre l'UE et les États tiers (notamment la Suisse) - domaines dans lesquels il a publié plusieurs contributions évaluées par des pairs dans des revues de droit fiscal international de premier plan.
Vikram Chand bénéficie d’une grande expertise dans la formation en matière de fiscalité internationale. Il a notamment officié dans le cadre du Programme des relations mondiales de l'OCDE, qui l’a mandaté pour former les administrations fiscales du monde entier. À ce titre, il a formé des fonctionnaires fiscaux de Russie, Chine, Indonésie, Ouganda, Inde, Sri Lanka, Népal, Ukraine, Géorgie, Soudan, Bangladesh, Afghanistan, Sierra Leone et des Maldives, sur des sujets liés au droit et à la politique fiscale internationale. En outre, Vikram Chand est régulièrement invité dans des séminaires, conférences et universités à l’étranger.
Vikram Chand est également Directeur du Programme exécutif en prix de transfert (EPTP) offert par la FDCA et la Faculté des HEC à l'UNIL. Le programme entre dans sa cinquième édition en 2020. Plusieurs participant·e·s au programme, qui comprennent des cadres de multinationales ainsi que de sociétés de conseil, ont pu publier leurs travaux écrits de l’EPTP dans des revues internationales de premier plan, sous la supervision de Vikram Chand.
En 2019, Vikram Chand est nommé rédacteur en chef du blog Kluwer sur le droit fiscal international, une plateforme qui compte un nombre important de lectrices et lecteurs actifs. Il participe également de façon régulière aux consultations publiques organisées par l'OCDE et d'autres organisations internationales sur l'élaboration des politiques relatives à divers sujets de fiscalité internationale.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, l'Ecole de Droit ainsi que le Centre de droit public lui souhaitent la bienvenue.