Une nouvelle directive facilite la modification des prénoms d’usage et des formules de politesse sur certains documents administratifs. Les commentaires de Nouria Hernandez, rectrice de l’Université de Lausanne et de Carine Carvalho, cheffe du Bureau de l’égalité.
Depuis le 1er février, tout membre de la communauté universitaire en processus de transition de genre peut faire reconnaître sa nouvelle identité auprès de l’Université de Lausanne. Ceci même en l’absence d’un changement officiel de l’état civil ou d’une attestation médicale. Cette nouvelle possibilité est offerte par la Directive 0.16 adoptée par la Direction le 21 janvier. Le but : permettre aux personnes qui ne se reconnaissent pas dans le sexe assigné à leur naissance d’évoluer plus sereinement dans leurs études ou dans leur parcours professionnel.
« Cette directive est extrêmement importante. Le bien-être de chaque personne compte et ce document permet aux individus en transition de se sentir mieux à l’UNIL », déclare Nouria Hernandez, rectrice de l’Université de Lausanne. Elle remercie le Bureau de l’égalité, le Service juridique, le Service des ressources humaines, le Service des immatriculations et inscriptions et le Dicastère Enseignement et affaires étudiantes pour « tout le travail qui a été fait ».
Plus besoin de preuves
« Nous avons estimé que les exigences de présenter une justification de l’état civil et un certificat fourni par le médecin n’étaient pas adaptées. Les procédures officielles peuvent prendre du temps et la transition de genre est indépendante d’un suivi médical », affirme Carine Carvalho, cheffe du Bureau de l’égalité. « Nous entrons ainsi en cohérence avec les volontés du Canton », précise-t-elle, rappelant que cette reconnaissance s’inscrit dans la continuité des démarches entreprises par les établissements scolaires.
Adresse e-mail et campus card
Concrètement, les étudiant·e·s, doctorant·e·s, professeur·e·s, peuvent obtenir un changement de leur prénom d’usage et des formules de politesse sur des documents usuels de l’UNIL, tels que la campus card, les listes de cours, l’annuaire interne, les attestations d’inscription ou d’admission à l’immatriculation. Les données sur MyUnil (hormis les bulletins de salaire) et l’adresse e-mail sont également concernées.
En revanche, les diplômes, les attestations d’acquisition de crédits ou les contrats de travail et autres certificats professionnels nécessitent toujours un changement officiel d’identité auprès de l’état civil. Une nouveauté tout de même : le cas échéant, ils peuvent être modifiés rétroactivement.
Conseil et soutien
Les personnes qui souhaitent être conseillées ou soutenues dans leur démarche peuvent s’adresser au Bureau de l’égalité. Toutes les informations concernant la demande à effectuer ainsi que les différentes ressources à disposition sont accessibles en ligne.