Le nouveau référentiel des apprentissages PROFILES pour l’enseignement prégradué de médecine représente un enjeu essentiel pour la formation des futur·e·s médecins, mais aussi une opportunité pour adapter ses pratiques au contexte actuel, car les changements, rapides, ne sont pas forcément faciles à assimiler. L’École de médecine vient de publier un article de première importance sur ce nouveau référentiel PROFILES dans la Revue médicale suisse du 22 janvier 2020. Un changement de paradigme est en cours. Restez informés !
Qui est concerné ? L’impact de PROFILES déborde largement des hôpitaux universitaires qui représentent traditionnellement le creuset de l’enseignement aux étudiant·e·s et jeunes collègues. Si le contact avec les Facultés de médecine est plutôt aisé au sein des hôpitaux universitaires, il n’en va pas toujours de même pour les professionnels qui en sont éloignés, mais dont la participation à l’enseignement est souhaitée et croissante. En ce sens, il apparaît crucial que tou·te·s soient informé·e·s sur les modifications récentes des objectifs d’apprentissage prégradué (PROFILES) et sur les réformes qui en découlent pour les Facultés de médecine en Suisse.
PROFILES, portrait-type de nos futurs médecins! Rev Med Suisse 2020; 16:133-7
Pour en savoir plus :
PROFILES Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and
Education in Switzerland for the training of medical students
SCLO Swiss Catalogue of Learning Objectives