Le Département des sciences biomédicales a été créé au 1er janvier 2020. Dirigé par le Prof. Romano Regazzi, il est né de la fusion du Département de physiologie et du Département de pharmacologie et de toxicologie. Le Prof. Regazzi est secondé par le Prof. Dario Diviani, directeur adjoint.
Le nouveau Département des sciences biomédicales (DSB), né du regroupement du Département de physiologie (DP) et du Département de pharmacologie et de toxicologie (DPT), abritera une quinzaine de groupes de recherche. De quoi atteindre une masse critique suffisante pour mener à bien ses deux missions de base, l’enseignement et la recherche.
Concernant la première, le DSB, reprenant le flambeau du DP et du DPT, continuera à prodiguer et coordonner l’enseignement de la physiologie et de la pharmacologie (fondamentale) pour les étudiant·e·s en médecine, mais aussi en biologie. Comme pôle pour l’enseignement des sciences de base en médecine, le DSB pourrait en outre devenir le lieu d’hébergement des doctorant·e·s MD-PhD.
Concernant sa mission de recherche, le DSB se focalisera sur la compréhension des mécanismes fondamentaux en physiologie et en physiopathologie. Au niveau des thématiques, il mettra notamment l’accent sur le métabolisme, le vieillissement et le développement. Appartenant à la Section des sciences fondamentales, le DSB a néanmoins une approche résolument translationnelle, se voulant un lieu privilégié d’interactions avec les groupes cliniques.
Le nouveau département est dirigé par le Prof. Romano Regazzi. Ce dernier est secondé par le Prof. Dario Diviani, directeur adjoint. Le DSB sera basé sur deux sites, au Bugnon 7 et au Bugnon 27.