Du 9 au 22 janvier, Lausanne accueille les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. L’Université de Lausanne étant un partenaire institutionnel de Lausanne 2020, le CIRM participe à l’organisation d’une conférence et d’une table ronde sur le site de Leysin où auront lieu les compétitions de ski acrobatique et de snowboard.
Le premier rendez-vous du cycle de conférences 2020 du CIRM, agendé au vendredi 10 janvier prochain à 17h30, sera consacré au ski alpin. A cette occasion, Grégory Quin et Sébastien Cala, professeur et assistant diplômé à l’Institut des sciences du sport et au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation de l’Université de Lausanne retraceront l’histoire du ski alpin au 20ème siècle, devenu « sport national » en Suisse à partir des années 1920-1930.
Une table ronde est également co-organisée avec Leysin en Jeux sur l’avenir du tourisme alpin le jeudi 16 janvier à 17h30. Depuis quelques années, le tourisme de montagne fait en effet face à des défis considérables parmi lesquels figure le changement climatique. Quelles sont les évolutions attendues en termes de températures et de précipitations pour les stations de moyenne montagne comme Leysin ? Quels seront les impacts de ces évolutions sur le tourisme ? Comment le tourisme peut-il y faire face ? Ce sont là les questions auxquelles les intervenants, scientifiques et acteurs du tourisme, tenteront d’apporter des réponses durant cette soirée.