English Français
Dans le cadre du projet de recherche FLUIDGOV dirigé par le Prof. René Véron, l’équipe de recherche franco-indo-suisse s’est réunie une semaine le long du Rhône aval du 4 au 8 novembre 2019.
Le but du projet est d’étudier les formes de gouvernance des inondations du Rhône et du Gange, dans l’histoire et de nos jours. L’originalité du projet réside notamment dans la prise en compte d’un cycle hydro-sédimento-social, liant questionnements géographiques, historiques, politiques et anthropologiques.
Ville pouvant être en partie touchée par les inondations, Arles et ses environs vont être étudiés par l’équipe française. La semaine de terrain a donné l’occasion à l’équipe de mieux comprendre la vulnérabilité de la ville et du delta du Rhône aux inondations. Les visites se sont déroulées dans la ville, notamment avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement et le Syndicat gestionnaire des digues. L’équipe s’est aussi rendue en Camargue pour mieux comprendre le fonctionnement hydro-sédimento-social de ce territoire. La visite du barrage de Vallabrègues, faisant partie des aménagements de la Compagnie Nationale du Rhône, a aussi permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un tel ouvrage
Outre ces visites de terrain, cette première rencontre entre les trois équipes de recherche a donné lieu à deux journées de débats et d’échanges autour de présentations. Ces moments nous ont permis d’affiner les thèmes de recherche privilégiés pour les trois équipes. Une orientation générale s’appuie sur l’idée de mésopolitique en se demandant comment gouverner les hommes par les fleuves et les inondations et à l’inverse comment gouverner les fleuves et les inondations avec les sociétés. Ce cadre général permet de définir trois axes majeurs : la production du territoire du risque via la fixation d’une frontière entre l’eau et la terre ; le bien-être et le fait de vivre avec les fleuves et ses inondations dans chaque culture ; l’évolution des pratiques de gestion du risque vers plus de fluidité. Les équipes vont continuer à avancer dans leur recherche. Une prochaine rencontre est prévue en Inde en novembre 2020 alors qu’en juin une partie de l’équipe participera à la conférence POLLEN dans une session political ecology of floods.