Hommage au Professeur Jean-Claude Deschamps

Professeur honoraire à la Faculté des sciences sociales et politiques

La Faculté des SSP, et particulièrement son Institut des sciences sociales, rend hommage à la mémoire de Jean-Claude Deschamps, décédé subitement le 8 décembre 2019.

Professeur en psychologie sociale à la Faculté des SSP entre 1979 et 2008, Jean-Claude Deschamps fut Vice-doyen de la Faculté de 1986 à 1988. Il a également dirigé l'Institut des Sciences Sociales et Pédagogiques de 1990 à 1993, puis de 1998 à 2005. Au niveau international, il participa à la création de l'Association pour la Diffusion des Recherches en Psychologie Sociale (ADRIPS,) dont il fut le secrétaire général, et à la mise sur pied d'un programme de Diplôme Européen d'Etudes Approfondies en Psychologie Sociale (DEEAPS). Jean-Claude Deschamps a contribué à la création du Centre lémanique d'étude des parcours et modes de vie (PaVIE). Ce Centre s’est progressivement imposé comme un lieu d’échanges et de recherches interdisciplinaires et interuniversitaires en Suisse romande et a facilité la mise en place du Pôle national NCCR LIVES : « surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie ». Mais surtout, il est l’un des pionniers du développement de la psychologie sociale en Suisse romande, développement qui a pris aujourd’hui la forme d’un laboratoire de psychologie sociale à l’Université de Lausanne (UNILaps) dont les travaux sont reconnus au niveau international.

Dès sa thèse obtenue à Paris en 1975, Jean-Claude Deschamps a inauguré un champ de recherches original sur l’articulation des relations entre groupes avec les représentations de soi et du monde. Sa réputation s’est d’abord construite par la publication d’études expérimentales sur l’influence des rapports de domination dans la construction de l’identité individuelle et sociale, ainsi que dans l’explication quotidienne des événements. Elle s’est poursuivie, au gré de diverses collaborations, par des travaux plus ancrés dans des problématiques sociales, de l’échec scolaire à l’identité sociale des apprentis, en passant par les représentations sociales du SIDA, de l’amour et finalement des événements historiques.

Parmi ses nombreuses publications, signalons en particulier deux ouvrages reconnus, L'explication quotidienne. Perspectives psychosociologiques, réédité aux Presses Universitaires de Rennes en 2000 (avec Alain Clémence) et L'identité en psychologie sociale. Des processus identitaires aux représentations sociales (avec Pascal Moliner) paru en 2008 chez Armand Colin. Il convient de souligner que Jean-Claude Deschamps était un enseignant qui a marqué des générations d’étudiant·e·s par sa culture, mais également par une façon inimitable de captiver un auditoire.

Jean-Claude Deschamps laisse un héritage intellectuel très riche. Pour celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler avec lui, il laissera également le souvenir d’un amateur des bonnes choses de la vie et, plus généralement, d’une personne stimulante par la curiosité qu’il portait aux gens d’ici et d’ailleurs et aux choses, des bricoles de la vie quotidienne aux œuvres d’art contemporain. Sa retraite lui a ainsi permis d’arpenter avec sa femme Jacqueline des contrées terrestres et maritimes aux confins du monde dont il rêvait depuis toujours.

Pr. Dario Spini, Directeur du Pôle de recherche national LIVES et Prof. hon. Alain Clémence,
Au nom de la Faculté des science sociales et politiques

Publié du 16 décembre 2019 au 26 décembre 2019
par Communication SSP
Visibilité:
archivée