Conférence de Patty Van Cappellen, Ph.D., Director of the Interdisciplinary Behavioral Research Center (IBRC) Duke University
Mardi 10 décembre 2019
16:15 - 18:00
Salle 5033 ANT
Dans le cadre du colloque de recherche ISSR "Enquêter en sciences des religions : psychologie, sociologie et sciences sociales des migrations".
Abstract
In this presentation, I will provide an overview of my research as a social psychologist of religion that showcases the importance of studying religion as a practice in addition to a system of beliefs. First, I’ll discuss the fact that religious and spiritual practices (e.g., attending a place of worship, praying, meditating) are associated with the experience of meaningful positive emotions. To explain this association, I'll specifically focus on a recent project that studies mind/body connections (or “embodied” processes) in the context of religious practices. I’ll show that the very body postures adopted in worship and prayer are associated with distinct religious experiences. I’ll then turn my attention to the implications of experiencing positive emotions in religious practice describing research on well-being and spirituality. Finally, I’ll briefly describe an ongoing investigation on the psychological and biological factors that amplify the positive emotions experienced in spiritual practices with attendant consequences for sustained adherence to these practices. Together, I aim to argue for the importance of moving the study of religion beyond the mind and for taking seriously the role that positive emotions play when experienced during religious and spiritual practices.
Résumé
Durant cette présentation, je donnerai un aperçu de mes recherches actuelles et des dernières années en tant que psychologue sociale de la religion. Je mettrai en évidence des données qui démontrent l'importance d'étudier non seulement les croyances religieuses, mais surtout les pratiques religieuses. Tout d'abord, je vais montrer que les pratiques associées avec la religion et la spiritualité (par ex. participer à un rituel religieux, prier ou méditer) génèrent l'expérience d'émotions positives qui font sens (l'émerveillement ou l'amour). Comment? Je me focaliserai sur un aspect précis de ces pratiques que j'explore en ce moment dans un vaste projet de recherche sur les liens entre corps et esprit dans le contexte des pratiques religieuses. En effet, je montrerai que les positions du corps adoptées pendant la prière ne sont pas fortuites mais qu'elles sont associées avec des expériences religieuses distinctes. Ensuite, j'expliquerai que l'expérience de ces émotions positives est importante pour le bien-être et le sentiment de spiritualité. Enfin, je décrirai brièvement des recherches en cours sur les facteurs psychologiques et biologiques qui permettent de bénéficier au mieux des pratiques telles que la méditation, d'augmenter les émotions positives ressenties avec pour conséquence une plus grande motivation à maintenir la pratique de méditation. En résumé, j'espère presenter des éléments empiriques convaincants pour 1) ne pas seulement focaliser les recherches en psychologie de la religion sur ce qu'il se passe dans la "tête" des gens, mais aussi sur les pratiques religieuses et 2) pour prendre au sérieux le rôle que les émotions positives générées par ces pratiques peuvent jouer pour le bien-être, le sentiment de spiritualité et la motivation de continuer à participer à ces pratiques.