Flashback sur la Global Entrepreneurship Week à l'UNIL !
Cette année plus de 300 participants à cette semaine placée sous le thème de l'entrepreneuriat démystifié.
Cette année et pour la première fois, l'Université de Lausanne était le partenaire officiel de la Global Entrepreneurship Week !
Du 18 au 21 novembre, l’UNIL a participé à ce mouvement mondial en organisant 12 évènements regroupés sous trois journées :
- Journée 1 : Durabilité
Les divers évènements de cette journée sur le thème de la durabilité dans l'entrepreneuriat ont permis d'explorer certaines problématiques. Par exemple, comment l’innovation peut résoudre des problèmes sociaux et environnementaux ? Est-ce que l’entrepreneuriat social peut être viable à long terme ?
Les différents intervenant.e.s de la journée ont fait découvrir l’entrepreneuriat sous l'angle de la durabilité et la conférence du soir a abordé la question du management responsable afin de guider les entrepreneurs de demain.
- Journée 2 : Culture & sport
La deuxième journée de la GEW a traité de l’entrepreneuriat dans un cadre culturel et sportif. À l’ère des sociétés en constante évolution culturelle, une question se pose : Comment se différencier des pratiques passées ?
Les ateliers et conférences de la journées ont permis de découvrir comment le sport innove, et comment la culture évolue pour rallier de plus en plus de monde à sa cause qui est de vivre ensemble en partageant les mêmes valeurs.
- Journée 3 : Santé & nutrition
La dernière journée de la GEW a été placée sous le thème de la santé et de la nutrition. Le but était de mettre en avant l'entrepreneuriat dans ces deux domaines.
Un premier workshop a eu lieu avec des représentants du PACTT, L'office de transfert de technologies UNIL-CHUV, qui ont abordé différents sujets en lien avec InnoPACTT, le soutien financier à l'entrepreneuriat, le droit des contrats et de la propriété intellectuelle.
La journée a été clôturée par un panel de discussion qui a abordé les problématiques entrepreneuriales actuelles des entreprises spécialisées dans la nutrition. Le débat était très dynamique autour de la problématique ; Comment entreprendre et réussir dans le secteur alimentaire aujourd'hui ?
Plus de 300 participants étaient présents aux différents ateliers, conférences et lunch organisés par les associations d'étudiants HEE, START et OIKOS.
Cette semaine a été l'occasion pour les étudiants de l'UNIL de découvrir l'entrepreneuriat sous différents angles et à travers différentes thématiques qui ont intéressé les étudiants des 7 facultés de l'UNIL. Cet évènement qui a rassemblé le campus de l'UNIL a permis aux étudiants de travailler ensemble lors de certains ateliers.
Merci à tous les participants et au plaisir de vous accueillir à nouveau l'année prochaine pour la 2ème édition !
par Mélanie Fournier