Un récent article de Shékina Rochat propose aux psychologues OSP une carte permettant de mieux orienter leurs client·e·s qui rencontrent des difficultés dans leurs choix.
Le CDDQ (Career Decision-Making Difficulties Questionnaire ; Gati, Krausz, & Osipow, 1996) est un instrument dont l’emploi en psychologie du conseil et de l’orientation ne cesse de s’accroître. Traduit en plus de 50 langues, il se base sur une taxonomie des problèmes de prise de décision qui peuvent entraver les choix de formation ou la progression de carrière, et qui sont regroupés en trois catégories : (1) difficultés préparatoires/de fond (motivation, indécision générale et croyances dysfonctionnelles), (2) manque d’information et/ou difficultés à les obtenir, et (3) inconsistances dans les informations, notamment conflits internes et/ou externes.
Dre Shékinat Rochat, dont nous avions récemment annoncé le départ prochain pour la prestigieuse Université de Colombie Britannique (Canada), vient de publier un article dans le journal The Career Development Quarterly. Elle y développe entre autres une cartographie des interventions envisageables en fonction des problèmes identifiés par le CDDQ.
En effet, bien que des interventions en conseil et orientation ont été proposées pour les différentes problématiques évaluées par cet instrument, ceci n’est le cas qu’au niveau des échelles. Comme l’illustre Shékina Rochat par une étude de cas très intéressante, ce n’est pas suffisant. Un examen approfondi des items permet non seulement de préciser les difficultés des client·e·s en complément de l’analyse des scores aux différentes échelles, mais également de renforcer l’alliance de travail en proposant des interventions ciblées. L’auteure propose ici une carte d’orientation vers des interventions spécifiques pour chaque item du CDDQ, un concept qui permet aux praticiens de choisir des stratégies d’intervention les mieux adaptées aux difficultés de décision rencontrées par leurs client·e·s. A noter que Shékina Rochat a contribué à développer cette approche au sein de l’Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (Vaud), et que celle-ci n’est bien entendu pas limitée au seul CDDQ.
Si vous êtes intéressé·e à savoir comment une analyse plus fine d’un instrument peut vous permettre de proposer des interventions mieux ciblées aux difficultés rencontrées par vos client·e·s, nous vous proposons de consulter son article en cliquant sur le lien ci-dessus, à droite.
*** ENGLISH TEXT ***
CDDQ (Career Decision-Making Difficulties Questionnaire; Gati, Krausz, & Osipow, 1996) is an instrument whose use in counselling and guidance psychology is constantly increasing, and is now translated into more than 50 languages. It is based on a taxonomy of decision-making problems that can hinder career choices and progression, grouped into three categories: (1) lack of readiness (motivation, general indecision and dysfunctional beliefs), (2) lack of information and how to obtain additional information, and (3) inconsistent information, including internal and/or external conflicts.
Dr. Shékinat Rochat, whose impending departure for the prestigious University of British Columbia (Canada) we recently announced, has just published a paper in The Career Development Quarterly. Among other things, she proposes a mapping of possible interventions targeted at each problem identified by CDDQ.
At present, vocational interventions have been proposed for specific issues at CDDQ scale level however, as Shékina Rochat illustrates with a very interesting case study, a thorough examination of individual items is needed. It does not only make it for an accurate identification of clients difficulties, it also strengthens the working alliance by proposing targeted interventions. In her paper, Shékina Rochat proposes a guidance map to specific interventions for each CDDQ item, a concept that allows practitioners to choose intervention strategies that are best adapted to the decision-making difficulties encountered by their clients. It should be noted that Shékina Rochat has contributed to developing this approach within the Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (Vaud).
If you are interested in knowing how a more detailed analysis of an instrument can help you to propose better targeted interventions to the difficulties encountered by your clients, we suggest that you consult Shékina Rochat's paper by clicking on the link above, on the right.