Le Fonds d'Innovation Pédagogique (FIP) soutient des projets qui proposent de nouvelles approches pédagogiques et/ou technologiques qui s'inscrivent dans le cadre stratégique de l'enseignement à l’université. Ayant pour thématique « Stimuler la participation et la créativité », le projet « Promouvoir la créativité par la production filmique » de la politologue Rahel Kunz, IEP, est l'un des projets sélectionnés pour l’année 2020.
Le Fonds d'Innovation Pédagogique (FIP) soutient des projets qui proposent de nouvelles approches pédagogiques et/ou technologiques qui s'inscrivent dans le cadre stratégique de l'enseignement à l’université. Depuis dix ans, plus de 20 projets de notre Faculté ont été soutenus en intégrant l’innovation pédagogique à différents niveaux : méthodes d’enseignement et d’apprentissage, méthodes d’évaluation, intégration de technologies…
Ayant pour thématique « Stimuler la participation et la créativité », le projet « Promouvoir la créativité par la production filmique » de la politologue Rahel Kunz, IEP, est un des projets sélectionnés pour l’année 2020.
Ce projet propose d’utiliser le processus de production d’un court-métrage comme outil d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte d’un enseignement en Master en science politique. Le film sert d’instrument pour encourager la créativité des étudiant·e·s, et pour l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences analytiques, transversales et techniques. Les objectifs du projet sont les suivants : faciliter l’acquisition autonome de connaissances théoriques et empiriques à travers la production d’une vidéo ; développer des savoir-faire pratiques dans le domaine de l’analyse et de la production visuelle ; et pratiquer la transposition des connaissances scientifiques dans d’autres registres vers un public large.
La production filmique est particulièrement pertinente pour un enseignement dans le domaine des relations internationales du fait qu’une partie importante des analyses et informations liées à cette discipline sont transmises et partagées de nos jours à travers des objets des médias visuels (vidéos, web documentaires, etc.). Le défi de produire des matériaux similaires aide les étudiant·e·s à comprendre « de l’intérieur » les logiques de production et en même temps, cela nourrit un regard critique envers ce genre de sources. En entreprenant un processus de production, les étudiant·e·s deviennent plus attentifs/ves aux critères qui gèrent ce type d’activité tout en mettant en pratique des principes théoriques et techniques énoncés dans l’enseignement.
Le scénario pédagogique inclut l’élaboration, la production, l’analyse et la présentation d’une production filmique. Il comprend des séances de lecture et d’analyse de productions visuelles, des ateliers filmiques et un soutien technique pour la production de vidéos, des interventions d’expert·e·s de la production vidéo en sciences sociales, l’élaboration et la présentation des films en groupes, une phase de réflexion sur le processus d’apprentissage et une journée d’étude sur la production filmique en sciences sociales. Cette journée prévoit des interventions d’expert·e·s internes et externes pour partager leurs expériences dans la production filmique en sciences sociales. Ce sera également l’occasion de créer des petites capsules à partir des entretiens personnels afin de produire du matériel pédagogique pour l’enseignement des années suivantes.
Afin de permettre un partage des découvertes du monde des sciences humaines et sociales à travers des médias de création, l’association Les Maitres de la Caverne (https://www.asso-unil.ch/caverne/qui-sommes-nous/lassociation/), fondée par le philosophe Michael Groeneberg, participera au projet en proposant d’ateliers des ateliers de production filmique, incluant le prêt de matériel pour la production audiovisuelle et un soutien personnalisé aux groupes d’étudiant·e·s. Gabrielle Duboux et Nino Fournier seront engagé·e·s pour soutenir la responsable du projet dans les diverses tâches prévues par le dispositif pédagogique mis en place dans le contexte de ce projet. Les productions filmiques seront présentées au public intéressé à la fin du semestre lors d’une soirée à la Grange de Dorigny.
Mariana Vieira Epars, ingénieure pédagogique
Faculté des sciences sociales et politiques