Avec « Front de mer », œuvre d’art lauréate du concours « Art on Campus » remporté par Rudy Decelière en 2018-2019, l’Antenne romande de l'Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) témoigne de son ancrage à l’Université de Lausanne depuis plus de trente ans. Offerte à la Faculté des lettres de l’UNIL, l’installation pérenne déploie une série de panneaux flip dots à flanc d’escalier du bâtiment Anthropole, invitant le regard à suivre une onde maritime bruissante, promesse d’un ailleurs imaginaire et chatoyant.
L’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), qui a célébré ses trente ans d’existence en 2018, a invité cinq artistes à proposer une œuvre d’art in situ et pérenne à l’Université de Lausanne. Le projet, intitulé Art on Campus, a été imaginé dans une dynamique double: rendre hommage à la collaboration entre SIK-ISEA et l’UNIL, et donner corps aux missions des deux institutions, à savoir la valorisation de l’art suisse et de la recherche scientifique.
Lauréat du concours avec l’installation Front de mer, l’artiste Rudy Decelière a entièrement répondu à l’appel pour une œuvre de type installatif, sculptural, plastique, vidéo, lumineux ou une hybridation de ceux-ci, apte à se déployer sur deux étages entre la cage d’escalier et la verrière de l’édifice Anthropole. Le jury, composé ad hoc par des membres de SIK-ISEA et de l’UNIL, a salué à l’unanimité la cohérence de la proposition avec l’architecture post-moderne des lieux, dont le béton, l’acier et le verre se voient animés par des panneaux flip dots d’où se murmurent des vagues aux teintes lunaires, issues d’une vidéo tournée au Groenland. « Front de mer est une installation qui se veut simultanément présente et discrète, » note Rudy Decelière. « Étant donné que les lieux sont – légitimement – très chargés par les divers usages et usagers qui se les partagent, j’ai opté pour une forme de discrétion, en intégrant mon projet à un élément architectural existant. Je souhaite souligner cet élément tout en ouvrant vers d’autres horizons, telle une faille spatio-temporelle à travers laquelle nous glisserions notre regard, très loin du contexte dans lequel nous nous situons. »
Le projet Art on Campus a été conçu dans une généalogie de plateforme pour la création artistique romande, et ceci dans un cadre universitaire de rang international où vit une communauté hautement diverse de chercheur∙se∙s attentif∙ve∙s à leur environnement direct. Pour l’inauguration de l’Antenne romande en 1988, une toile de l’artiste Christiane Lovay, intitulée Grande peinture noire, avait été commandée puis acquise par l’université, alors que le performer Yan Duyvendak avait présenté Amos, pièce in situ consistant en l’égrènement progressif de sable depuis le 5e étage sur une sculpture au fil de fer. Quatre autres artistes romands avaient été invités à présenter une œuvre pérenne ou temporaire: Michel Huelin, Jean-Michel Jaquet, Eric Lanz et Jean Otth. Trois décennies plus tard, Front de mer offre le pouls d’une nouvelle génération et explore les trames électro- magnétiques de la figuration.
Un entretien filmé avec l’artiste est disponible sur www.sik-isea.ch.
Avec le soutien de l’Université de Lausanne et Arts Visuels Vaud.