Le projet MOUNTAINCRAFT a réuni une trentaine de scientifiques et acteurs du territoire pour concevoir un jeu permettant d’expérimenter le futur des montagnes suisses dans un contexte de changement climatique.
Le projet pilote MOUNTAINCRAFT a organisé, les 4 et 5 novembre, un atelier de collective design ayant pour objectif de rassembler des connaissances des milieux de montagne et des idées sur les règles et les destinataires du jeu. Des experts en hydrologie, biologie, géographie, sciences humaines et gestion d’infrastructures ont participé activement à un travail créatif dans l’ambiance chaleureuse de l’Hôtel Balance de Salvan, dans les Alpes valaisannes.
Dans une deuxième étape, du 5 au 7 novembre, ces apports ont permis aux porteurs du projet de concevoir un prototype de jeu. Celui-ci a pour but de faire vivre une expérience en temps accéléré du futur des montagnes suisses dans un contexte de changement climatique, via une simulation en interface digitale, vue comme un outil de réflexion et d’aide à la prise de décision sur l’adaptation au changement climatique.
Le jeu partira d’un archétype de montagne alpine sur lequel les différentes ressources seront modélisées au moyen de données scientifiques. Les joueurs seront organisés en groupes d’intérêt (agriculture, tourisme, etc.) et pourront visualiser l’impact des décisions sur les ressources ; ces impacts seront « mesurés » à l’aune d’indicateurs comme le bilan carbone ou le degré de bonheur. L’idée sous-jacente au jeu est de permettre l’évaluation de la performance des actions individuelles et collectives dans l’adaptation socio-économique au changement climatique.
A partir de maintenant, les porteurs du projet vont étudier des possibilités de développer le prototype.