Le projet de recherche de la Manufacture "Interprétation", mené par N. Zlatoff, ouvrira ses portes au public lors d'une session de travail au Théâtre St-Gervais à Genève. Avec la participation de D. Chaperon, M. Escola, L. Michel et E. Eigenmann.
Interprétation est un projet de recherche de La Manufacture, dirigé par Nicolas Zlatoff, en partenariat avec l’UNIL, l’UniGE, le Théâtre Saint-Gervais et la Cie A.M.P.O.U.L.E.Théâtre
Il présente en continu un processus de répétition de scènes du Cid de Pierre Corneille.
Avec les comédiens Davide Brancato, Estelle Bridet, Cécile Goussard, Arnaud Huguenin, Lucas Savioz, Prune Beuchat et Lisa Vérier
Et les interventions dramaturgiques de Danielle Chaperon, Marc Escola, Lise Michel (UNIL) et Eric Eigenmann (UNIGE).
Ouverture publique du projet au Théâtre St-Gervais (Genève) du 27 novembre au 15 décembre
Mardi-samedi : 15h-22h
Dimanche : 13h-20h
Le public est libre d'entrer et de sortir à sa guise.
INTERPRÉTATION / L’amour fou du théâtre s’inscrit dans un travail de recherche, à la fois théorique et pratique, sur la représentation de l’activité silencieuse et invisible de la pensée de l’acteur en jeu. Comment rendre visible ce processus en cours d’élaboration, ce flux, cette action qui s’improvise au cours de sa formalisation?
Il s’agit d’explorer un nouveau paradigme d’interprétation de texte, au double-sens simultané du jeu et de la critique littéraire. Ainsi, là où l’interprétation d’un acteur conduit à une mise en jeu (une pensée en acte) et celle d’un dramaturge à un écrit ou un exposé analytique (une pensée en mots), cette recherche propose une hybridation de ces deux interprétations, l’une nourrissant (et réinterprétant) l’autre à chaque étape.
Acteurs et dramaturges deviennent interprètes au double sens du mot : ils jouent tout en analysant un texte. Ce n’est pas une é-nième interprétation d’un classique, c’est l’exploration de l’ensemble de ses possibles, dans un processus patient, minutieux et ré-inventé chaque jour : changement de la distribution des rôles, des axes de jeu explorés, du séquençage des scènes, etc.
À partir des mots de l’acteur au travail, le spectateur assiste à la naissance des mots et des situations du texte, donc à du théâtre en train de se fabriquer ici et maintenant.