Le livre Geoheritage : Assessment, Protection, and Management a reçu le prix du meilleur ouvrage en sciences de la Terre 2018 de la part de l’Association des éditeurs en sciences de la Terre.
Geoheritage est le fruit d’une collaboration entre 46 auteurs de 14 pays dirigés par Emmanuel Reynard, professeur de géographique physique à l’Institut de géographie et durabilité et le géologue José Brilha, professeur à l’Université de Minho au Portugal.
Il s’agit du premier et unique livre à présenter des sites d’importance à la fois géologiques et historiques de tous les continents de la planète, que ce soit pour le géotourisme, les géopatrimoines, les géoparcs (aires protégées de l’UNESCO notamment), les paysages et la conservation du patrimoine géologique.
Geoheritage est un ouvrage didactique qui propose des outils conceptuels et méthodologiques pour l’étude des sites patrimoniaux de type géomorphologique ainsi que six études de cas, notamment en Tasmanie, en Corée, au Brésil et en Espagne.
La réalisation de ce livre a été facilitée par une implication de plus de vingt ans d’Emmanuel Reynard au sein de l’Association internationale des géomorphologues (IAG). L’édition de Geoheritage a été réalisée dans le cadre d’un congé scientifique du Prof. Reynard au Printemps 2017.