Appel à contributions pour une publication dans la revue ReS Futurae. Le théâtre a donné à la science-fiction quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres, à l’instar de R.U.R. de Karel Čapek, où le terme « robot » apparaîtrait pour la première fois. Il est toutefois rare qu’on fasse une place au théâtre dans les études science-fictionnelles, tout comme il est rare, du côté des études théâtrales, qu’on fasse une place à la science-fiction. Ce numéro se propose de remédier à cette réciproque incuriosité.
Sur la base d’études de cas, l’ambition est d’assembler les premiers éléments utiles à une cartographie du théâtre de science-fiction.
Il s’agira d’une part d’interroger l’histoire de la SF au théâtre depuis le XIXe siècle au moins (les périodes antérieures ne sont pas exclues), des nombreuses adaptations de Frankenstein sur les scènes anglaises aux très récents spectacles se réclamant explicitement de la SF ou qui ont pu être assimilés à ce genre, tels que France-Fantôme de Tiffaine Raffier ou Quitter la terre de Joël Maillard, en passant par les théâtres de l’avant-garde européenne des années 1920.
Il s’agira d’autre part de réfléchir à l’historiographie du théâtre de science-fiction en France et à l’étranger, en interrogeant les catégories génériques actuellement en usage avec lesquelles le théâtre de science-fiction voisine et/ou que le théâtre de SF subsume (utopie/dystopie, post-apocalypse, etc.), en prêtant attention à la dimension diachronique.
Les propositions de contribution (env. 250 mots), accompagnées d’une brève bio-bibliographie, doivent parvenir le 15 décembre 2019 au plus tard à Romain Bionda. Une première version des articles devra être rendue le 15 juillet 2020, pour une parution au premier semestre 2021.
Reddition des propositions : 15 décembre 2019
Contact : Romain Bionda (romain.bionda@unil.ch)