Camille Terrier, Professeure assistante au Département d’économie à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, s’est vu remettre un prix récompensant le meilleur article présenté lors de la CESifo Area Conference on the Economics of Education 2019 à Munich.
Des conférences pour contribuer scientifiquement à l’amélioration de l’éducation
Réseau de recherche mondial indépendant basé à Munich, le CESifo a pour objectif de faire progresser l’échange international de connaissances sur l’économie et la politique économique. Le réseau organise des conférences, dont la CESifo Area Conference on the Economics of Education 2019, qui réunit les meilleurs économistes mondiaux étudiant les questions liées aux systèmes éducatifs. L’objectif est d’apporter une contribution scientifique aux discussions politiques sur l’amélioration de l’éducation. Chaque année, le groupe CESifo sélectionne 3 jeunes chercheuses et chercheurs pour rejoindre le réseau. Camille Terrier a été nominée et a reçu le Distinguished CESifo Affiliate Award pour son article «Fiscal and Education Spillovers from Charter School Expansion» , co-écrit avec Matthew Ridley (Massachusetts Institute of Technology).
Qu’est-ce que le Distinguished CESifo Affiliate Award?
Décerné au meilleur article présenté à la conférence, la distinction vise à encourager les jeunes chercheuses et chercheurs ayant obtenu leur doctorat dans les 5 années précédentes. Remis par un comité dirigé par Eric A. Hanushek, Senior Fellow à la Hoover Institution de l'Université Stanford, ce prix offre à Camille Terrier la possibilité d’assister à la conférence annuelle du groupe et de voir son article publié au sein des prestigieux travaux du CESifo.
Expansion et effets des charter schools dans l’Etat du Massachusetts
La recherche de Camille Terrier analyse les effets de l’expansion des charter schools aux Etats-Unis, un nouveau type d’écoles disposant d’un niveau d’autonomie bien plus important que les écoles publiques traditionnelles, notamment en termes de méthodes pédagogiques et de recrutement. La rapide expansion de ces établissements dans les dix dernières années suscite un nombre croissant d’inquiétudes concernant leur effet négatif sur les finances des autres établissements qui perdent des élèves et sur les résultats de ces derniers. Pour cette recherche, les auteurs analysent l’effet d’une réforme de 2011 qui a considérablement accru le nombre de charter schools dans l’Etat du Massachusetts. Les auteurs montrent que, contrairement aux craintes, l’expansion des charter schools n’a pas eu l’effet délétère escompté. Au contraire, la compétition créée par l’émergence de nouvelles écoles alternatives semble encourager les écoles existantes à augmenter certaines de leurs dépenses pour retenir leurs élèves.