Module méthodologique de l’école doctorale en psychologie sociale
Le module « Peer-reviewing et nouveaux enjeux de publication en psychologie sociale », sous la forme d’ateliers, vise à apprendre aux participant-e-s à rédiger une expertise d’un article (point de vue du reviewer), à réagir à une expertise d’un article (point de vue de l’auteur) et à connaitre les nouveaux enjeux de publication. Par le biais d’exercices concrets, le module traitera des thématiques suivantes :
(a) le processus et les objectifs de l’expertise,
(b) les différentes composantes d’une expertise,
(c) la révision d’un manuscrit,
(d) la rédaction d’une lettre informant l’éditeur des changements dans un manuscrit révisé (« cover letter ») et
(e) les nouveaux enjeux de publication (replicabilité, open science) .
Le module est distribué sur 3 séances. La première séance aura lieu le 1 novembre 2019 (13h – 18h) à l’Université de Lausanne. Les séances suivantes auront lieu le 29 novembre 2019 (13h – 17h) et le 31 janvier 2020 (10h-17h).
Cet enseignement peut être validé comme un module méthodologique de l’Ecole doctorale. L’atelier est organisé de manière interactive, la validation du module consistant en la participation active aux trois séances et en la préparation, avant chaque séance, des exercices qui seront proposés.
Enseignents: Prof.Eva Green, Dr Benoit Dompnier et Olivier Klein, ULB
Sur inscription uniquement: unilaps@unil.ch