27 prix ont été décernés lors de la cérémonie d'ouverture des cours 2019-2020 de la Faculté des lettres.
Les 27 lauréates et lauréats des prix de la Faculté des lettres distribués lors de la cérémonie d'ouverture des cours de l'année académique 2019-2020:
PRIX SOCIÉTÉ DANTE ALIGHIERI
Natalia Proserpi, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Scrittura e finzione nella narrativa italiana : da Tabucchi a oggi », dirigé par M. Niccolò Scaffai.
Le mémoire de Natalia Proserpi prend en compte le travail de l'un des plus importants écrivains italiens contemporains, Antonio Tabucchi et se distingue par l'originalité des perspectives critiques, la rigueur de la méthode et l'étendue des références, qui témoignent d'une maîtrise sûre des aspects théoriques, historiques et critiques abordés.
PRIX DE LA VILLE D’ECUBLENS
Julie Lang, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « René Berger et la vidéo: pensées et expositions en réseaux », dirigé par Mme Kornelia Imesch Oeschslin.
Pour ses excellents résultats généraux, ses études brillantes et son mémoire original qui procède d’une approche interdisciplinaire particulièrement innovante.
PRIX DE LA FONDATION POUR L’ENCOURAGEMENT DU LATIN, LA RECHERCHE ET L’ARCHÉOLOGIE (FELRA)
Guy Ackermann, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « La céramique d'Erétrie à l'époque hellénistique. Une chrono-typologie au service de l'histoire d'une ville grecque entre la fin du IVe et le Ier siècle av. J.-C. », co-dirigée par M. Karl Reber et Mme Susan Rotroff.
Une thèse de doctorat qui renouvelle profondément nos connaissances de la céramique de l’époque hellénistique, qui met en évidence les conséquences des évènements historiques sur l’évolution de la typologie de la céramique et qui servira comme un œuvre fondamental pour dater les couches stratigraphiques des fouilles archéologiques.
Basil Nelis, Maîtrise ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Vengeance et intertextualité dans la Phèdre de Sénèque », dirigé par la Prof. Danielle Van Mal Maeder.
Ce prix couronne un mémoire remarquable, consacré à la tragédie Phèdre de Sénèque. Le travail de Basil Nelis montre comment Sénèque se sert de l'intertextualité, en faisant référence à ses prédécesseurs, Euripide et Ovide notamment, pour traiter du thème de la vengeance, qu'elle soit divine, humaine ou littéraire.
PRIX WHITEHOUSE*
Joëlle Bonardi, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Le rôle de la photographie dans le Nouveau Quotidien. Les reportages de la guerre d'ex-Yougoslavie par le regard d'Hélène Tobler », dirigé par M. Philippe Kaenel.
Pour l’excellence de son mémoire consacré à une femme photographe engagée dans la presse suisse romande auprès du Nouveau Quotidien; pour la qualité de ses recherches conduites sur le fonds déposé aux Archives cantonales vaudoises, et ses analyses fines qui soulignent la dimension humaniste de cet œuvre photojournalistique, à un moment fort de l'histoire européenne.
* Ce prix récompense un travail portant sur la Suisse et ses rapports avec un autre pays
PRIX DE L'ÉCOLE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
Asiyeh Balabeglookaviji, Diplôme de français langue étrangère
Pour son travail de fin de Diplôme intitulé « Systèmes de politesse et actes de l'offre/invitation et du refus/acceptation en persan et en français », dirigé par Mme. Marianne Kilani Schoch.
Pour la qualité d’une recherche en linguistique pragmatique proposant une analyse comparative rigoureuse des systèmes de politesse du français et du persan fondée sur un corpus original.
PRIX DE FACULTÉ
Laura Acosta Jacob, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Les stratégies narratives dans les cycles peints de la tour-porche de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe » dirigé par M. Nicolas Bock.
Pour son travail sur les peintures de l’église de Saint-Savin-sur-Gartempe témoignant d’une remarquable finesse de réflexion, d’un profond engagement intellectuel ainsi que d’une curiosité et ouverture d’esprit qui a amené l'auteure à des résultats très innovateurs.
Julien Currat, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Monde de l'art et changement social. Essai critique entre histoire de l'art et psychologie sociale » dirigé par Mme Kornelia Imesch Oeschslin.
Pour ses excellents résultats généraux, ses études brillantes ainsi que pour la rigueur méthodologique et l’analyse fouillée et innovante dont il a fait preuve dans son mémoire de maîtrise.
Anja Eichelberg, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Geschichte, fotografisch gewendet : Siegfried Kracauers Ginster und Die Photographie » dirigé par M. Hans-Georg Von Arburg.
Pour son travail critique original et indépendant, la sensibilité et la rigueur de son analyse et la justesse de son jugement sur un auteur et une œuvre exemplaire, mais peu connu de la culture juive dans la République de Weimar.
Nino Fournier, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Eléments pour une philosophie critique de l'argent » dirigé par M. Michael Groneberg.
Pour un travail originel et critique d'une force de synthèse et d'analyse sans égal qui démontre, par une juxtaposition de conceptions philosophiques de l’argent aux résultats d’études anthropologiques et historiques récentes, comment les théories monétaires abondent de présupposés cachés et scientifiquement mal fondés, comme le fameux « mythe du troc », présupposé comme explication de l’émergence de l’argent depuis Platon et Aristote jusqu’aux auteurs modernes et contemporains.
Aurélien Maignant, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Cohabiter la fiction. Les univers de croyances dans l'interprétation des mondes littéraires » dirigé par M. Marc Escola.
Pour avoir su faire dialoguer les différentes traditions théoriques relatives à l’immersion fictionnelle, pour ses propositions novatrices sur l’interprétation des fictions narratives et dramatiques et sa contribution au renouvellement des approches éthiques de la littérature
Thibaud Mettraux, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Michel Houellebecq, Guillaume Dustan : agirs posturaux et polémiques médiatiques sous le prisme de la consécration. Une approche sociopoétique d'oeuvres primées » dirigé par M. Jérôme Meizoz.
Pour un mémoire d’une grande virtuosité théorique, qui aborde le rôle des polémiques médiatiques dans la consécration d’une nouvelle génération d’écrivains français des années 1990, notamment Guillaume Dustan et Michel Houellebecq.
Judith Müller, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Die Braut im Spannungsfeld zwischen Schema und Überlieferung. Untersuchung einer Handlungsrolle des Brautwerbungsschemas in den Dichtung König Rother, Salman und Morolf, Ortnit, Der Münchner Oswald und Kudrun » dirigé par Mme Christine Putzo.
Pour son analyse fouillée et novatrice d’un corpus important de textes littéraires médiévaux et pour la qualité du dialogue établi avec les travaux existants, approche qui jette un nouvel éclairage sur les adaptations allemandes d’un schéma narratif répandu en Europe médiévale.
Lucas Perdrisat, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Anthropologie et finitude. Michel Foucault lecteur de Kant (1961-1966) » dirigé par M. Hugues Poltier.
Pour une très fine et novatrice lecture de la thèse secondaire de Foucault sur Kant; pour son apport à la compréhension du sens et de la portée du recours à l’anthropologie kantienne dans la genèse de la pensée foucaldienne.
Enea Pezzini, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Epistula velut pars altera dialogi. La lingua delle Lettere volgari del Poliziano » dirigé par M. Lorenzo Tomasin.
Pour son travail de recherche sur la langue des lettres vernaculaires de Angelo Poliziano, récemment publiées en édition critique : l’analyse de M. Pezzini décrit avec un niveau d’approfondissement digne d’une publication scientifique les caractères linguistiques de la production écrite privée d’un protagoniste de l’Humanisme florentin.
Kevin Reymond, Maîtrise universitaire ès Lettres
Pour son mémoire de Maîtrise intitulé « Les externalismes sémantiques de Hilary Putnam et Donald Davidson » dirigé par M. Michaël Esfeld.
Pour une enquête approfondie, innovante, richement informée sur l’externalisme en philosophie du langage qui présente un excellent examen critique de ce courant et le met en rapport avec les thèmes discutés actuellement en épistémologie.
Maria Stallmann, étudiante en mobilité IN
Pour son programme d’études trilingue comportant des enseignements de langue et de littérature en français, allemand et anglais, ainsi pour ses excellents résultats.
Mark Iten, étudiant en mobilité OUT
Pour l’excellence de ses résultats pluridisciplinaires obtenus en anglais, en allemand et dans le programme à options durant son séjour académique à la Texas A&M University.
Carine Bernasconi, Doctorat ès lettres
Pour sa thèse de Doctorat intitulée « Le dispositif de construction du cinéma iranien en France. Des années 1950 à aujourd'hui » dirigée par Mme Maria Tortajada.
Pour la haute qualité de cette thèse qui étudie de manière quasi exhaustive la constitution d’une cinématographie nationale, celle du « cinéma iranien », en renouvelant les méthodes du discours historique et des approches transnationales. Elle donne à comprendre comment l’identité d’un objet culturel se fabrique en dehors même des références traditionnelles du « cinéma national » et à travers des jeux de pouvoir symbolique.
Delphine Burghgraeve, Doctorat ès lettres
Pour sa thèse de Doctorat intitulée « De couleur historiale et d'oudeur de moralité : poétique et herméneutique de l'histoire antique dans la Bouquechardière de Jean de Courcy (1416) » codirigée par M. Jean-Claude Mühlethaler et Mme Michelle Szkilnik.
Pour un travail pionnier, de caractère interdisciplinaire, qui convainc par sa maîtrise à la fois de la littérature médiévale et des démarches critiques actuelles, utilisées de manière à dégager les enjeux socio-culturels d’une chronique inédite, largement négligée par la critique.
Nicolas Chachereau, Doctorat ès lettres
Pour sa thèse de Doctorat intitulée « Introduire des brevets pour qui ? Seconde révolution industrielle en Suisse et mondialisation de la propriété intellectuelle (1873-1914) » dirigée par M. Cédric Humair.
Pour l'excellente qualité de sa thèse qui constitue un apport majeur à la compréhension du développement économique de la Suisse et à l'histoire internationale de la propriété industrielle, ainsi que son originalité méthodologique combinant l'utilisation d'archives inédites et des approches quantitatives et comparatives pionnières.
Mathieu Depeursinge, Doctorat ès lettres
Pour sa thèse de Doctorat intitulée « L'éducation poétique par l'illisible. Enquête sur les conditions de la lecture en démocratie » codirigée par MM. Antonio Rodriguez et Noël Cordonier.
Pour une thèse d’exception qui propose une réflexion contemporaine sur l’éducation en démocratie par la poésie. Ce travail fournit une excellente synthèse, tant littéraire que philosophique, sur ce que la poésie porte comme valeur, tractation et opportunité dans le système scolaire. Bien loin d’instituer le maître comme possesseur unique d’un savoir à transmettre, l'étude souligne combien les incertitudes sur les écritures dites « illisibles » représentent aujourd’hui un moyen de sortir de la reproduction sociale et de mieux partager les formes d’autorité à partir des textes considérés comme les plus ardus.
Jacob Lachat, Doctorat ès lettres
Pour sa thèse de Doctorat intitulée « Le passé sous les yeux. Chateaubriand et l'écriture de l'histoire au début du XIXe siècle » dirigée par Mme Dominique Kunz-Westerhoff.
Dans une démarche interdisciplinaire, l’auteur apporte une contribution importante et novatrice à l’étude des rapports entretenus par Chateaubriand avec l’historiographie romantique. Élégant et perspicace, son propos démontre la valeur emblématique du corpus analysé face à l’émergence des sciences historiques. Au-delà de sa pertinence monographique, ce travail informé et minutieux déborde largement l’étude de cas pour offrir matière à réflexion aux chercheurs sur les développements de l’histoire dans ses relations avec la littérature.
Philip Lindholm, Doctorat ès lettres
Pour sa thèse de Doctorat intitulée « Synaesthesia in British Romantic Poetry » dirigée par Mme Rachel Falconer.
Pour une thèse exceptionnelle, se situant entre les sciences exactes et les sciences humaines, et qui constitue une contribution innovatrice et essentielle à la compréhension du phénomène de la synesthésie, expérience subjective de la correspondance des sensations, dans la poésie romantique anglaise.
Béatrice Lovis, Doctorat ès lettres
Pour sa thèse de Doctorat intitulée « La vie théâtrale et lyrique à Lausanne et dans ses environs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (1757-1798) » dirigée par M. François Rosset.
Fondé sur une très vaste et minutieuse enquête en archives, ce travail met au jour un aspect largement méconnu de la vie culturelle lausannoise au XVIIIe siècle, apportant une contribution qui fera date aussi comme modèle méthodologique et conceptuel pour les travaux d’histoire du théâtre en général. Ce sont à la fois notre patrimoine et nos pratiques de la recherche qui sont mis en valeur par cette thèse de manière particulièrement convaincante.
Alesia Rochat, Doctorat ès lettres
Pour sa thèse de Doctorat intitulée « US President 2.0 or how netizens use memes to remix politics : From pre-election discourse to its critique through textual carnivalesque » dirigée par Mme Anita Auer.
Pour la réussite de la mise en œuvre et de l'application combinées de trois théories culturelles entièrement différentes et pour la subtilité et la clarté de l'analyse de ce sujet de recherche complexe, ainsi que pour la contribution fondamentale de cette thèse aux domaines de recherche du discours politique et de la communication par les médias sociaux.
Marie Emilie Walz, Doctorat ès lettres
Pour sa thèse de Doctorat intitulée « Reading Spells Backwards. Allegories of Violence and Love in Edmund Spenser's and Angela Carter's Fairy-Tale and Speculative Fiction » dirigée par Mme Martine Hennard Dutheil de La Rochère.
Cette thèse de doctorat remarquable met au jour une source intertextuelle inédite de l’œuvre d’Angela Carter à partir de lectures croisées avec The Faerie Queene. S’appuyant sur des archives originales, elle se distingue par un agencement ingénieux et dynamique des œuvres. Les analyses comparatives fines, détaillées et éclairantes participent d’une réflexion novatrice sur la poétique et la politique de l’allégorie littéraire et ses modes de lectures, de la Renaissance au XXe siècle. Cette contribution majeure aux études cartériennes ouvre des perspectives théoriques et méthodologiques prometteuses au croisement de la Littérature Comparée, des Etudes Genre et des Translation Studies.