Les ateliers de tutorats de pairs sont dispensés par des étudiant.e.s avancé-e-s de la Faculté et portent sur plusieurs thématiques dont la dissertation, la lecture de textes académiques ou encore la préparation aux examens, la prise de notes et la présentation orale.
Depuis 2010, l’Association des étudiant·e·s de sciences sociales et politiques (AESSP) en collaboration avec le décanat de la Faculté ont mis en place des ateliers de tutorats de pairs. Ces derniers sont dispensés par des étudiant.e.s avancé-e-s de la faculté. Ils portent sur plusieurs thématiques dont la dissertation, la lecture de textes académiques ou encore la préparation aux examens, la prise de notes et la présentation orale.
L’objectif principal du projet est de renforcer des compétences transversales importantes dans le cadre d’études à l’Université et dans la Faculté des SSP en particulier. Ce sont des compétences qui ne sont pas forcément enseignées par les enseignant-e-s de la Faculté ou que les étudiant-e- s n’ont pas tou-te-s acquises à leur entrée à l’université. L’objectif n’est donc pas d’augmenter le succès des étudiant-e-s aux examens, mais bien de leur donner des pistes de réflexion sur leur manière de travailler.
Six ateliers sont offerts pour la rentrée 2019 : la prise de note ; la rédaction d’une dissertation académique ; la lecture de textes académiques et la rédaction de note de lecture ; la planification du travail sur le moyen et long terme (sur un semestre ou une année) ; la présentation orale et le logiciel de gestion de références Zotero.
Ces différents thèmes sont complètement indépendants les uns des autres et les étudiant-e-s s’inscrivent librement aux différents ateliers qui les intéressent.
Le fonctionnement des ateliers est basé sur un système d’enseignement de pairs : ce sont des étudiant-e-s avancé-e-s en fin de bachelor ou master qui donnent tous les ateliers. Ils ont été formé-e-s par le CSE et par l’ingénieure pédagogique de notre Faculté pour ce qui est des aspects pédagogiques et techniques. Ce sont les tuteurs-trices qui ont élaboré eux-mêmes tous les scénarios pédagogiques des ateliers, ont préparé les contenus, les exercices, etc.
Les ateliers sont ouverts à tout-e étudiant-e de la Faculté, niveau Bachelor et Master. Les ateliers Dissertation et Gestion du temps et préparation aux examens sont également offerts pendant la semaine intercalaire. Pour plus de renseignements et inscription aux ateliers, allez sur la page web du projet .