Le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures de l'UNIL propose le cours public "…en séries…". Objectif: étudier les diverses facettes du récit sériel et ses déclinaisons au fil des siècles, de l’Antiquité à aujourd’hui, du roman feuilleton aux franchises hollywoodiennes. Le cours a lieu d'octobre à décembre 2019, le mercredi de 18h30 à 20h, bâtiment Anthropole, auditoire 2024.
Le succès spectaculaire des séries télévisées contemporaines, qui a débouché sur l'émergence d'une sériephilie contaminant la recherche académique, est venu transformer en profondeur notre regard sur le récit sériel. Dans une perspective comparatiste, les séries télévisées contemporaines les plus prestigieuses relégitiment des pratiques aussi anciennes que la narration elle-même: mythes, légendes, récits bibliques, contes, cycles médiévaux et romans fleuves sont autant de productions culturelles qui font passer l'œuvre close et planifiée par un auteur pour une singularité culturelle. Mais du soap opera à Perceval ou des douze travaux d'Hercule à Breaking Bad, il faut tenir compte des nuances infinies que prennent ces séries culturelles.
Ce cours public vise à offrir un nouveau regard sur le récit de fiction en s'appuyant sur un comparatisme susceptible de faire apparaître les spécificités formelles et esthétiques de différentes formes sérielles en les réinsérant dans leur contexte historique, culturel et médiatique. Il s'agit également d'un comparatisme décentralisé, en ce sens qu'il nous invite à dénaturaliser les hiérarchies esthétiques fondées sur la complétude et l'autonomie des textes. L'un des grands mérites des séries est de mettre en lumière la dépendance des oeuvres vis-à-vis de leur contexte de production et de réception, et de souligner les propriétés de formes esthétiques partiellement improvisées, nous aidant ainsi à sortir de la fascination envers les structures stables et achevées. On verra que le bricolage narratif peut aussi avoir ses qualités propres et que le plaisir que l'on tire des fictions "à la chaîne" n'est pas toujours celui d'une confortable répétition sans saveur du même.
Cette série de conférences s'adresse à un large public soucieux d'élargir son horizon culturel, à la fois pour découvrir des cousins moins connus de nos feuilletons télévisuels, et pour trouver de nouveaux points de vue sur la sérialité en tant que phénomène transculturel et transhistorique.
« … en séries… » - Programme du cours public
2 octobre - Game of Thrones
9 octobre - Kaamelott
30 octobre - Médias
13 novembre - Publics
20 novembre - Contes
4 décembre - Personnages
11 décembre - Stand-by
Programme complet sur unil.ch/ciel/courspublic.
Les étudiant·e·s de la Faculté des lettres inscrits en Bachelor et Master peuvent valider ce cours public dans les options INTER ou COMP (travail écrit, 3 ECTS).
Histoire des séries et histoires en séries
En lien avec le cours public, les responsables de collection du site Unithèque de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne vous proposent une sélection de documents sur le récit sériel et ses déclinaisons au fil des siècles, ainsi qu'une sélection de DVD de séries à Cinespace. Une sélection thématique à découvrir sur le site Unithèque du 8 au 22 octobre 2019 ainsi qu’en tout temps dans le catalogue Renouvaud.
À propos du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures
Basé en Faculté des lettres, le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL) de l'UNIL forme un pôle de compétences chargé de favoriser l’étude conjointe ou comparatiste de corpus littéraires appartenant à des aires linguistiques ou culturelles différentes, ainsi que l’étude de questions littéraires à caractère transhistorique et transculturel.