Cours de développement de jeux vidéo 2D de l’UNIL
La Section des sciences du langage et de l'information dispense cet automne le premier cours de développement de jeux vidéo 2D de l’UNIL. Une manière pour la section d’étendre la riche tradition culturelle de la Faculté des lettres à des objets au coeur de notre quotidien et pourtant encore trop peu étudiés au niveau académique.
Les oeuvres culturelles sont la matière première des études en Faculté des lettres. Depuis plus de 70 ans, le jeu vidéo a, grâce à l’électronique puis à l’informatique, rendu possible l’hybridation de différentes formes d’expression artistiques et culturelles. Le présent enseignement entend donner aux étudiant·e les moyens de mieux comprendre, puis de reproduire – dans un contexte de médiation scientifique – les mécanismes ludiques, logiques et technologiques qui rendent possibles les jeux vidéo.
Dans ce contexte, les étudiant·e·s apprendront à développer des jeux 2D à l’aide de Phaser, un framework open source tirant parti des dernières technologies web. Toutes les deux semaines (à partir du lundi 23 septembre à 16h15 en salle 5183), une composante propre au jeu vidéo sera abordée théoriquement puis mise en pratique. Les étudiant·e·s sans compétences préalables en programmation seront orienté·e·s vers d'autres moteurs de développement. Il est donc ouvert à chacun·e.
Le cours est validé par la création d'un jeu vidéo de médiation scientifique mettant en valeur les acquis des Sciences humaines et sociales.
Toutes les informations sont disponibles sur la page de l'enseignement.