(À suivre)
Le festival de bande dessinée BDFIL consacre une exposition à l'épopée du fameux magazine "(À suivre)". Conçue par Philippe Kaenel (Section d'histoire de l'art, UNIL) et Laura Weber (étudiante en Faculté des lettres), l'exposition est à voir du 12 au 16 septembre 2019 à Lausanne.
Au lendemain de Mai 68, la bande dessinée franco-belge se transforme profondément. Elle s’ouvre à un public plus adulte, renouvelle ses thèmes et ses pratiques. L’entreprise conduite en proposant des récits graphiques plus littéraires, tandis que le noir et blanc opère son grand retour. Vendu sur les étals des kiosques et tirés à plusieurs milliers d’exemplaires, (À suivre) fait aujourd’hui partie de l’histoire vivant de la bande dessinée. L’idée de l’éditeur Casterman était, avec cette revue, de devenir une figure d’autorité dans le monde de la bande dessinée. Ambition clairement atteinte, comme en témoignent les 239 numéros et les 21’872 planches publiées qui en résultent !
Le festival BDFIL consacre cette année une exposition qui commémorera ce magazine ayant marqué son époque et permis le développement de la bande dessinée dite « d’auteur », tournant important dans le monde du neuvième art.
L'exposition est commissariée par Philippe Kaenel (Professeur à la Section d'histoire de l'art de l'UNIL et membre du GrEBD, le Groupe d’étude sur la bande dessinée de l'UNIL) et Laura Weber (étudiante en Master, Faculté des lettres, UNIL).
Une table ronde avec Benoît Mouchart et Benoît Peeters, suivie d'une discussion avec les deux commissaires de l'exposition, aura également lieu le samedi 14 septembre à 11h (Salle du Sénat au Palais de Rumine).
Informations pratiques
Lieu : Espace Romandie
Commissariat : Philippe Kaenel (UNIL) et Laura Weber (UNIL)
Scénographie : Magali Baud
Horaire : Je-di 10h-19h, lu 10h-18h
Accès : Entrée BDFIL
Âge conseillé : Dès 16 ans
Plus d'informations: www.bdfil.ch
En direct de BDFIL
Les 14 et 15 septembre, deux étudiant·e·s de l'UNIL seront aux commandes de la story du compte Instagram de la Faculté des lettres pour vous faire vivre le festival. À retrouver sur www.instagram.com/lettresUNIL.
par Communication Lettres