Thierry Largey a été nommé professeur associé au Centre de droit public de l’Ecole de Droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’Université de Lausanne. Il est entré en fonction le 1er août 2019.
Titulaire d’une Licence en biologie, Thierry Largey suit un cursus en droit à l’Université de Lausanne et achève son Master en 2011. Il obtient la mention suma cum laude, le prix de Faculté 2018 et le prix Walther Hug 2019 pour sa thèse de Doctorat Le statut juridique de l’air, Fondements d’une théorie de l’air en tant que chose commune, en droit suisse et international.
Ses principaux axes de recherche comprennent les évolutions du droit administratif, le droit de l’énergie en lien avec la transition énergétique mais aussi numérique et les nouvelles perspectives juridiques de la planification territoriale.
Thierry Largey a enseigné, en tant que chargé de cours, le droit administratif général, droit de la protection des données ainsi que le droit de l’environnement à l’UNIL mais aussi à l’Université et à la Haute école ARC de Neuchâtel. Il concentre désormais son enseignement sur le droit administratif général ainsi que le droit de l’aménagement du territoire et police des constructions et le droit de l’énergie.
Responsable juridique et chargé d’affaires de la section valaisanne de Pro Natura depuis 10 ans, Thierry Largey est aussi engagé en politique. Il est membre du Centre d’études en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire (CEDEAT) de la FDCA, membre du Cercle de droit de l’aménagement du territoire (CDAT / FRR), regroupant les professeur·e·s de droit de l’aménagement du territoire des universités suisses et membre du Conseil du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, l’Ecole de Droit et le Centre de droit public lui souhaitent la bienvenue.