Thomas Souvignet a été nommé professeur associé à l’Ecole des sciences criminelles de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne. Il est entré en fonction le 1er février 2019.
Titulaire d’un DESS en sécurité des systèmes d’information de l’Université de technologie de Troyes et d’un Master en Information Security and Computer Crime de l’Université de Glamorgan au Pays de Galles, il obtient en 2007 un Diplôme de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale puis en 2011 un Master en systèmes embarqués et mobiles au Conservatoire national des arts et métiers de France. En 2014, il achève un Doctorat en informatique à l’Université Paris II Panthéon-Assas consacré à la lutte contre la fraude monétique.
Thomas Souvignet a travaillé en tant expert en criminalistique numérique au sein de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale française pendant plus de dix ans. Au sein de ce laboratoire, il a pu traiter de nombreux objets numériques : du plus simple dispositif de fraude monétique (skimmer) aux équipements numériques très endommagés par le crash de la German Wings (téléphones, appareils photographiques, etc.).
Après avoir dirigé pendant 2 ans, la Compagnie de gendarmerie départementale de Pamiers en Ariège, il rejoint l’ESC en tant que Professeur associé spécialisé en traces numériques rattaché au Master en droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information, DCS. Ses domaines de recherche comprennent la criminalistique numérique, la cryptologie ainsi que la sécurité des systèmes d’information.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique ainsi que l’Ecole des sciences criminelles lui souhaitent la bienvenue.