Anne-Christine Fornage a été nommée professeure ordinaire au Centre de droit privé de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne. Elle est entrée en fonction le 1er août 2019.
Anne-Christine Fornage a étudié le droit aux Universités de Fribourg et de Vienne en Autriche. Détentrice d’un brevet d’avocate bernois (Fürsprecherin), elle est aussi titulaire d’un LL.M. en droit commercial de la London School of Economics and Political Science (LSE). Pour sa thèse de doctorat "La mise en œuvre des droits du consommateur contractant", elle a reçu le prix Vigener 2012 de l’Université de Fribourg. Passionnée par la transmission, elle a également obtenu un diplôme en didactique (DAS) délivré par cette même université.
Les publications d’Anne-Christine Fornage portent essentiellement sur les déséquilibres structurels dans les contrats conclus avec des professionnels, notamment dans le contexte de l’économie numérisée. Elle s’intéresse également au droit de la sécurité des produits, incluant des aspects de responsabilité civile, au droit de la concurrence déloyale et au droit des sûretés.
En 2018, Anne-Christine Fornage a été professeure invitée à l’Université de Fribourg, à la City University de Hong Kong et à l'Université McGill à Montréal. Cette même année, le Conseil fédéral l’a nommée membre de la Commission fédérale de la consommation (CFC).
Anne-Christine Fornage enseigne le droit des obligations et le droit de la consommation à l’Université de Lausanne depuis 2009. La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, l'Ecole de Droit ainsi que le Centre de droit privé lui souhaitent la plus cordiale bienvenue dans sa nouvelle fonction.