L'enquête, effectuée entre le 9 avril et le 9 mai 2019 auprès de l'ensemble des chercheur·euse·s de la FGSE, a rassemblé 51 réponses. Elle a notamment permis de mettre à jour le site web de soutien à la recherche.
Nous remercions tous les chercheurs pour leur participation à cette enquête. Leurs réponses ont permis de mettre en lumière les besoins en matière de soutien à la recherche. En retour, nous vous communiquons le bilan synthétique de l’enquête (cf. ci-contre) et le lancement de la nouvelle page web Chercheur·euse·s.
La première conclusion de l'enquête est qu'il est parfois difficile de trouver la bonne personne de contact. Pour chaque besoin, nous avons identifié, sur la page web Chercheur·euse·s, les interlocuteurs à la FGSE et à l’UNIL. Cette page relaie également les informations importantes sur :
Les thématiques suivantes ont aussi soulevé des questions et des demandes de soutien :
Financement de la recherche
L’enquête montre un vif besoin de soutien en matière de financement (projets de recherche, workshops, publications, …). Le Dicastère recherche et la consultante recherche FGSE sont là pour vous aider à identifier des possibilités de financement, relire une postulation à un bailleur de fonds ou toute autre question. Le soutien à la recherche de l’UNIL (pour tous et pour doctorants et postdoc) peut également vous guider.
Le principal bailleur externe de la FGSE est le FNS, parfois articulé avec le type I du FINV FGSE ; d’autres sources existent et sont utilisées : fonds européens, industrie, fondations… (cf. dia 4 du bilan)
Publications et OA (Open Access)
Une analyse rapide des publications communes à nos chercheurs met en lumière les principales collaborations intra- et interfacultaires de la FGSE (cf. dias 10-11 du bilan), sans prétention à l’exhaustivité compte tenu de l’état des saisies sous Serval.
Outre leur financement, les nouvelles exigences d’Open Access suscitent des questions pratiques et des demandes d’éclaircissement sur certains notions. Ces exigences OA peuvent être résolues par l’auto-archivage de vos manuscrits sur Serval. Ce dépôt se fait après le temps d’embargo classiquement demandé par l’éditeur ou après un embargo réduit négocié avec l’éditeur (cf. lettre type proposée par l’UNIL). Certains bailleurs de fonds exigent que l’embargo sur l’accès aux publications ne dépasse pas un certain délai (cf. Open access policies). De manière générale, les pages OA de l’UNIL fournissent des informations très utiles.
Dès maintenant, vous pouvez importer rapidement de vos publications, actuelles et anciennes, dans Serval de la manière suivante :
La gestion des données
Les besoins exprimés dans l’enquête montrent tout l’intérêt du nouveau service de stockage ouvert à l’UNIL, conforme aux exigences des bailleurs de fonds FNS et européens. Le stockage est la sauvegarde pendant un projet des données de recherche.
Pour l’archivage à long terme des données à la fin d’un projet de recherche, un dépôt externe à l’UNIL doit être utilisé.
Quelques pistes d’archivage : En dehors des dépots FORS (sciences sociales) et ZENODO (générique), couramment utilisés, vous trouverez un dépôt dans votre domaine sur la plateforme re3data.org.
Les réponses au questionnaire ont apporté d’autres informations précieuses pour affiner l’appui apporté par le Dicastère recherche. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à contacter : Amélie Dreiss ou Rémy Freymond.