Inscriptions ouvertes jusqu'au 13 décembre 2019 !
Public concerné
• Enseignant·e·s de français du secondaire I (secondaire II également bienvenus)
Dates et horaire
• Mercredi 5 février 2020 de 8h30 à 12h
• Mercredi 4 mars 2020 de 14h à 17h30
Lieu
• Campus UNIL-EPFL
Certification
• Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Organisation
• Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)
• UER didactique du français, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Enjeux
À l’aide d’outils numériques appliqués à un corpus classique, la formation vise à favoriser la compréhension des particularités du texte théâtral. Elle propose aux enseignant·e·s des scénarios didactiques basés sur l’utilisation d’outils de visualisation mis à disposition sur des sites Internet spécialisés.
Les participant·e·s pourront d’abord se familiariser rapidement avec les interfaces en ligne et interpréter les infographies qui sont produites sur la base de textes dramatiques classiques numérisés. Des exercices pratiques seront ensuite proposés afin de montrer que ces représentations graphiques fournissent un moyen d’apprivoiser ce genre de texte dans sa globalité pour ensuite cerner ses composantes. L’enjeu principal est de rendre perceptibles les dimensions du texte dramatique qui manifestent sa finalité propre : la mise en scène.
Objectifs
• Expliciter les pratiques actuelles d’enseignement du texte théâtral au secondaire I et circonscrire les finalités de cet enseignement et sa place dans la discipline « Français » (PER L1 32-34-35)
• Identifier les sites de référence qui mettent à disposition des corpus et des outils d’analyse automatique de comédies et de tragédies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
• Prendre conscience des dimensions de la composition d’un texte dramatique qui voisinent avec la musique, la danse voire avec les sports collectifs
• Disposer d’un lot d’activités scolaires à proposer aux élèves afin de favoriser leur prise de conscience des dimensions de la composition d’un texte dramatique
• Maîtriser les notions théoriques et les moyens pratiques permettant d’articuler la vision globale d’une pièce avec la lecture d’une scène particulière
Voir le programme détaillé sur la page Formation continue du CET ainsi que sur le flyer ci-contre.
Inscriptions sur www.formation-continue-unil-epfl.ch