Une lecture-spectacle consacrée à la romancière et dramaturge française a lieu le 26 juin à la Grange de Dorigny (18h30). Gratuit et ouvert au public, cet événement est organisé à l'occasion du colloque « Mondes et sociabilité du spectacle autour de George Sand » des universités de Berne et Lausanne.
Intitulée « George, Aurore et Piffoël », cette lecture-spectacle est mise en scène par Jacqueline Razgonnikoff (dramaturge et metteur en scène) d’après les Lettres à Michel de Bourges (Correspondance, 1837), les Entretiens journaliers avec le très docte et très habile docteur Piffoël (Œuvres autobiographiques) et les Lettres à Marcie, de George Sand.
Cette « cantate à trois voix » est la mise en abyme de la voix multiple de George Sand, sous trois identités qu’elle a pu endosser à un moment crucial de sa vie, après la fin de sa liaison tourmentée avec Alfred de Musset. Amoureuse du brillant avocat Michel de Bourges, elle lui adresse, sous le nom d’Everard, des lettres brûlantes où la passion et la déception se succèdent, dévoilant la nature profondément féminine et sensuelle de celle qui est encore Aurore. Mais elle est capable, par le truchement de l’écriture d’une sorte de journal intime, de se créer un double doté de sa part de masculinité, qu’elle nomme Piffoël, avec qui elle dialogue, « docteur en psychologie », lucide, ironique et parfois cynique.
Enfin, l’écrivain féministe, qui a choisi de s’appeler George, se révèle dans une œuvre relativement peu connue, les Lettres à Marcie, où, femme d’expérience, elle donne à une jeune fille les conseils qui lui permettront de vivre libre dans une société qui est accoutumée à la sujétion de la femme. De ces trois textes à peu près contemporains, a été tricoté un montage dramaturgique où les trois voix alternent, se répondent, se confrontent et se complètent.
Mise en scène: Jacqueline Razgonnikoff.
Distribution: Valentina Ponzetto (Piffoël, le diariste), Jacqueline Razgonnikoff (George, l’écrivain), Nathalie Riera (Aurore, l’amoureuse).
Date et lieu: 26 juin 2019, Foyer de la Grange de Dorigny, 18h30.
Gratuit, ouvert à toutes et à tous.
Un colloque international sur George Sand organisé pour la première fois en Suisse
Organisé par Corinne Fournier Kiss (Université de Berne) et Valentina Ponzetto (Faculté des lettres/UNIL), le colloque « Mondes et sociabilité du spectacle autour de George Sand » est premier colloque international sur Sand en Suisse. Il se propose d’étudier l’écrivaine française sous l’angle d’une femme de spectacle, c’est-à-dire aussi bien en tant que centre d’un réseau international d’amitiés et de collaborations artistiques, qu’en tant qu’auteur de théâtre, qu’animatrice de spectacles, ou encore que fine analyste, dans ses romans et dans ses écrits théoriques, du monde des comédiens, des musiciens, et d’autres performeurs professionnels et amateurs. L'objet de recherche du colloque se situera à l’intersection de ces trois dimensions : il s’agira d’examiner la sociabilité, les pratiques spectaculaires et le réseau amical et artistique que Sand a su construire autour d’elle.
Les méthodes d’analyse relèveront de l’étude esthétique et poétique du corpus d’œuvres de Sand et d’autres artistes contemporains, de l’étude sociologique et sociopoétique des pratiques du spectacle et de la sociabilité qui lui est liée, et d’approches relevant de l’histoire culturelle de ces mêmes phénomènes dans le contexte de la France, et parfois de l’Europe du XIXe siècle.
Ces recherches apporteront un éclairage nouveau sur un aspect moins connu de la figure et de l’œuvre de George Sand, ainsi que sur les rapports entre sphère privée et sphère publique dans le monde théâtral et musical du XIXe siècle.
Le colloque a lieu les 24 et 25 juin à l'Université de Berne (Lerchenweg 36, Salle F-121), et les 26 et 27 juin à l'Université de Lausanne (Anthropole 2013).