Twitter, WhatsApp, Youtube, Instagram, ou Facebook : quelles sont les caractéristiques de la mise en scène de soi dans la communication digitale ? Éléments de réponse dans le dernier numéro des Cahiers de l’ILSL édité par Marcel Burger (Section de français, UNIL).
Les caractéristiques des mises en scène de « soi » dans la communication en ligne.
La communication digitale se caractérise par une extrême complexité sémiotique : des mots et des phrases s’articulent à des images statiques et dynamiques (des photos, des vidéos, des gifs) ; des sons se combinent à l’écrit. Des signes graphiques (comme les émojis) participent aussi du sens des messages.
Si la recherche quantitative et statistique sur le digital est foisonnante, paradoxalement, les analyses micro et qualitatives des messages et des ressources sémiotiques exploitées n’en sont qu’à leur début. Ce volume consacré aux messages communiqués en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, propose de réfléchir au rôle des affordances (les ressources technologiques) propres au dispositif : qu’est-ce que Twitter et WhatsApp imposent à leurs utilisateurs ? Et que leurs permettent-ils ?
Les études de cas réunies dans ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL), dirigé par Marcel Burger (Section de français), montrent les défis méthodologiques impliqués par la communication digitale.
L'ouvrage prolonge les réflexions du premier volume intitulé La communication digitale : entre affordances et discours multimodaux.
Marcel Burger (dir.), Se mettre en scène en ligne. La communication digitale, vol. 2, Cahiers de l’ILSL, n°59, mai 2019.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur LabeLettres.