Directeur du Centre intégratif de génomique (CIG) de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, le Prof. Alexandre Reymond a été élu Président de la Société européenne de génétique humaine le 16 juin 2019 à Göteborg, en Suède.
Fondée en 1967, la Société européenne de génétique humaine (European Society of Human Genetics - ESHG) est une organisation non gouvernementale forte de quelque 3'500 membres. Elle promeut la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de la génétique humaine et médicale. Elle garantit de hauts standards dans le diagnostic et la pratique cliniques.
Grâce à son réseau étendu, la Société facilite les contacts entre les scientifiques qui partagent ces mêmes objectifs, plus spécifiquement ceux vivant en Europe. L’organisation d’un congrès annuel au printemps, qui réunit plus de 4'000 spécialistes de la génétique humaine issus de plus de 80 pays, constitue un bon exemple d’événement rassembleur.
Le 16 juin dernier, Alexandre Reymond, professeur ordinaire au Centre intégratif de génomique de l’UNIL, a été élu Président de l’ESHG par les membres de la Société pour un mandat de douze mois. Une nomination qui le réjouit : « c’est un grand honneur en même temps qu’une grande responsabilité. En me nommant, mes collègues et pairs reconnaissent la qualité de mon travail, tout en pensant que je peux apporter quelque chose à la génétique à une période où la discipline prend une place de plus en plus importante dans la société civile », commente le professeur lausannois.
Bio Express
Son domaine de recherche en bref
Alexandre Reymond et les membres de son laboratoire étudient l’architecture du génome et comment celle-ci influence le phénotype, i.e. les traits observables. Ils s’intéressent plus particulièrement aux changements génomiques qui influencent la cognition et sont associés à une déficience intellectuelle et à l’autisme. Alexandre Reymond a participé à la description de plusieurs maladies génétiques rares.