PROGRAMME ÉGALITÉ | Le 16 mai prochain, la Professeure en finance Renée B. Adams de la Saïd Business School (Université d’Oxford) se verra remettre, sur le campus, le Female Career Award par la Commission Égalité de la Faculté des HEC (UNIL). Ce prix vient récompenser la professeure et chercheuse pour la richesse de son parcours dans les domaines de la gouvernance d’entreprise et bancaire, ainsi que la diversité des genres – thématique qui sera abordée par la lauréate lors de la cérémonie de remise du prix.
Lancé en 2018 par la Commission Égalité de la Faculté des HEC, le «Female Career Award HEC Lausanne (UNIL)» vient mettre en lumière deux fois par année une carrière académique féminine exceptionnelle d’une chercheuse affiliée à une institution externe à l'UNIL.
Une femme scientifique hors pair!
33 publications, près de 13'000 citations, 17 postes de rédaction occupés auprès de diverses revues scientifiques. Ces chiffres reflètent à eux seuls l’incroyable parcours réalisé par la Professeure Renée B. Adams et l’ampleur de sa contribution à la profession. La Professeure excelle dans son domaine d’expertise qui est celui de la gouvernance d’entreprise et bancaire, mais aussi dans les questions de diversité de genres qui y sont liées. Selon elle, pour mieux comprendre le comportement des conseils d'administration et ses effets sur la gouvernance au cours des prochaines décennies, il est essentiel de connaître le rôle du genre dans le leadership.
C’est au département de finance de la Faculté des HEC que l’on doit la recommandation de la Professeure Adams pour ce 3e Female Career Awards. «Renée B. Adams est une ardente partisane de la représentation des femmes dans les conseils d'administration et le monde académique. Elle est le modèle parfait pour les jeunes femmes universitaires qui peuvent voir dans son travail un exemple d'excellence académique.» commente Theodosios Dimopoulos, directeur du département.
Une référence en matière de diversité des genres, dans et hors des conseils d’administration
Largement médiatisée au niveau international, la Prof. Adams est aussi l’une des premières figures scientifiques à avoir publié un article en finance qui traite des effets d’une représentation féminine au sein des conseils d’administration1. S’ensuivent d’autres recherches2 où la professeure a pu démontrer, par exemple, que les femmes qui occupent des postes de direction sont moins orientées pouvoir et font preuve de plus de bienveillance que les hommes, et où elles se révèlent être plus ouvertes au risque, car moins axées sur les traditions et la sécurité.
Pour la Prof. Marianne Schmid Mast, Présidente de la Commission Egalité à HEC Lausanne: «La Professeure Renée B. Adams incarne un idéal en termes de carrière académique féminine que nous sommes honoré·e·s de pouvoir aujourd’hui récompenser avec le Female Career Award.».
1 “Women in the Boardroom and their Impact on Governance and Performance” (Journal of Financial Economics, 2009)
2 “Beyond the Glass Ceiling: Does Gender Matter?” (Management Science, 2012)
Plus d’informations sur la cérémonie de remise du Female Career Award HEC Lausanne (UNIL) et l’intervention de la Prof. Adams le 16 mai
Dans son exposé destiné à un public de scientifiques, la Prof. Renée B. Adams présentera son récent travail de recherche intitulé «Is Gender in the Eye of the Beholder? Identifying Cultural Attitudes with Art Auction Prices». Une recherche qui porte sur le marché aux enchères de peintures et les inégalités constatées en matière de prix de vente pour des œuvres d’art réalisées par des femmes.
Plus d'informations sur la Commission Egalité de HEC Lausanne et le Female Career Award