Il y a 8 mois, plus de 70 start-ups ont tenté leur chance en se lançant dans l’aventure du Prix Strategis, concours organisé par l’association d’étudiant·e·s HEC Espace Entreprise. Lors de la cérémonie qui s’est tenue mercredi dernier au Musée Olympique de Lausanne, Nomoko s’est vu décerner le 1er prix, empochant la somme de CHF 50'000.-.
«Gagner le Prix Strategis, c’est avant tout réussir à convaincre des expert·e·s renommé·e·s du fort potentiel de sa start-up. Que ce soit en matière d’innovation, de produit ou de développement futur. C’est aussi prouver que son entreprise a une carte à jouer dans l’économie suisse.», commente Clara Leonardi, responsable du Prix Strategis 2019 et étudiante du Bachelor en Management. Ce concours entrepreneurial dont la réputation n’est plus à faire au regard des nombreux lauréats désormais établis comme des fleurons de l’économie suisse, est décerné tous les ans depuis 1993 par l’association d’étudiant·e·s HEC Espace Entreprise.
Le 1er prix revient à la start-up Nomoko
Fondée en 2015 à Zurich, la start-up Nomoko s’est ainsi distinguée avec une vision très claire du futur: la 4e révolution industrielle permettra de connecter les mondes numérique et physique. Et Nomoko entend prendre part à ce mouvement en créant une réplique 3D extrêmement précise de notre planète, réplique hébergée sur une plateforme pouvant intégrer d’autres informations spatiales. Ce «monde miroir» ouvrirait ainsi la porte à d’autres innovations dans le domaine de l’automobile, notamment pour les algorithmes d’auto-conduite, de Smart Cities et de réalité virtuelle à l’échelle de ville.
Les gagnants de la 2e et de la 3e place
En 2e position, on retrouve la start-up Rovenso. Fondée en 2016 à l’EPFL, cette entreprise développe des robots agiles capable de gérer la sécurité dans n’importe quel environnement. Ils peuvent ainsi patrouiller dans différents terrains afin de détecter toute trace d’intrusion ou de vol. Une fois ces données récoltées, le robot analyse et traite les informations grâce à un ensemble d’outils technologiques.
Parquery vient se placer en 3e position. Cette entreprise amène une solution innovante à de nombreux problèmes liés au stationnement. Nommée «Smart Parking», l’idée consiste à diffuser de l’information en temps réel, via un cloud, sur l’occupation des places de parc, rendant possible le concept de gestion intelligente du parking.
«Le Prix Strategis a parcouru un long chemin en 26 ans. Il se positionne aujourd’hui comme l’une des figures les plus estimées de l’entreprenariat suisse. Son développement est indéniablement dû au fait que la Suisse est un pôle de créativité et d’innovation. Cependant, le Prix Strategis doit remercier sa fidèle communauté qui l’a fait évoluer au fil des ans. De grandes choses se produisent lorsque de grands esprits se rassemblent. Je suis donc reconnaissante envers tous ceux qui ont soutenu le Prix Strategis, de quelque manière que ce soit.» conclut Clara Leonardi.
Plus d’informations sur www.prixstrategis.ch.
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