Professeur ordinaire au Centre intégratif de génomique de l'UNIL, Richard Benton voit l'excellence de ses travaux saluée par l'octroi d'un ERC Advanced Grant de l'European Research Council doté de plus de 2,3 millions d'euros.
Cette prestigieuse bourse pour chercheurs confirmés octroyée par le Conseil européen de la recherche soutiendra pour une durée de cinq ans les travaux de Richard Benton. Intitulé «Drosophila sechellia: a novel model to investigate nervous system and behavioral evolution (NEUROFILES)», son projet démarrera le 1er octobre 2019.
Richard Benton est un spécialiste de l’étude des systèmes sensoriels chez différentes espèces de drosophiles, communément appelées mouches des fruits. Le financement de l’ERC Advanced Grant lui permettra de pousser plus avant ses investigations sur l’évolution du système nerveux en lien avec les variations génétiques. Pour ce faire, il propose d’établir un nouvel organisme modèle, Drosophila sechellia, dédié à l’étude du système neuro-génétique. Présente sur les îles des Seychelles, cette drosophile est une cousine de la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster et de Drosophila simulans. «Bien que D. sechellia revête des similarités morphologiques et génomiques avec ses proches cousines, elle s’est spécialisée dans la détection quasi exclusive du Morinda, un fruit abondant sur les îles des Seychelles qui lui sert à la fois de nourriture et de lieu de reproduction», détaille Richard Benton.
Un projet en trois volets
Son projet comprend trois objectifs: d’une part, il vise à mettre au point un ‘kit neuro-génétique’. «Nous allons créer des outils génétiques permettant de générer et maintenir des mouches D. sechellia avec le génotype désiré, ceci à des fins de manipulations neuro-génétiques», explique Richard Benton.
D’autre part, le scientifique cherchera à identifier les différences moléculaires, neuronales et comportementales entre D. sechellia, D. melanogaster et D. simulans. «Pour y parvenir, nous allons procéder à une comparaison systématique du comportement, de la neuro-anatomie et des propriétés d’expression neuro-moléculaire de chaque espèce», poursuit Richard Benton. «Ces analyses nous permettront notamment de mieux comprendre comment D. sechellia s’est adaptée à sa niche».
Finalement, le biologiste tentera de définir les bases génétiques et de comprendre la signification physiologique et comportementale d’une adaptation neuronale dans les circuits du système olfactif de D. sechellia qui détectent des odeurs du fruit Morinda.
«Notre projet va établir un nouveau système modèle génétique puissant pour les neurosciences comparatives ainsi que pour beaucoup d’autres champs d’investigation; il fournira une réflexion fondamentale sur les origines et les mécanismes du système nerveux et de la diversification comportementale», conclut Richard Benton.
L'ERC Advanced Grant permettra au chercheur lausannois d'engager quatre collaborateurs qui se concentreront sur ces problématiques.
Les travaux de Richard Benton ont donné lieu à plusieurs publications dans des revues prestigieuses comme Nature et Neuron. Le chercheur comptabilise en outre de nombreuses distinctions nationales et internationales: médaille d'or de l'EMBO (European Molecular Biology Organization) en 2016, Prix Latsis National 2015, Prix Friedrich Miescher 2012 de la Société suisse de biochimie, et le Prix Eppendorf and Science de Neurobiologie 2009. Il a également obtenu d’importants financements, y compris les ERC Starting Independent Researcher et Consolidator Grants en 2008 et 2014, un Young Investigator Grant 2011 par l'organisation internationale Human Frontier Science Program (HFSP) ainsi que plusieurs subsides du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS).
Bio express
1977: Naissance en Ecosse
1995-1998: Etudes de sciences naturelles, Université de Cambridge
1999-2003: PhD en biologie du développement, Université de Cambridge
2003-2007: Séjour postdoctoral à l’Université Rockefeller
2007-2012: Professeur assistant, Centre intégratif de génomique (CIG), UNIL
2012: Prix Friedrich Miescher
2012-2018: Professeur associé, CIG, UNIL
2015: Prix Latsis National
2016: EMBO Gold Medal
Dès 2018: Professeur ordinaire, CIG, UNIL
Prochains appels ERC:
Informations & Conseil:
Euresearch Lausanne (UNIL-CHUV)
Anne-Emmanuelle.deCrousaz(at)unil.ch; +41 21 693 47 50