Douze étudiant·e·s volontaires, dont certain·e·s de la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne, ont passé 10 jours à développer et tester, dans le cadre du programme pilote India Switzerland Social Innovation Camp (INSSINC), quatre solutions aux problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les résidents de Bangalore. Cependant, les fruits du travail des étudiant·e·s vont au-delà des prototypes eux-mêmes.
Des étudiant·e·s des Facultés des HEC et des Sciences Sociales et Politiques (SSP) de l'UNIL ainsi que de l'EPFL et de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ecal) ont participé au premier programme INSSINC.
Les volontaires aux profils divers ont formé quatre groupes comprenant chacun un designer, un ingénieur, un économiste et un spécialiste des sciences sociales. Pendant les vacances scolaires, du 1er au 13 février, chaque groupe a utilisé une approche ascendante de la conception afin de développer et de tester sur le terrain quatre solutions prototypes durables destinées à résoudre les problèmes d’énergie et de logement de Bangalore – l’une des villes indiennes dont la croissance est la plus rapide.
Yasmine Benkirane, étudiante de Bachelor à HEC Lausanne ayant travaillé sur le prototype de mini-kiosque solaire affirme: "Cette expérience a été de loin la plus enrichissante que j’aie pu vivre, à tous égards, grâce à une immersion totale dans la culture indienne, à un travail intense sur un sujet passionnant et à des rencontres inoubliables. Nous avons joué le rôle d’un entrepreneur social qui identifie les besoins en allant sur le terrain pour concevoir une solution prototype. Cela m’a permis de voir les choses sous un jour différent, exprimé par le terme hindi «Jugaad», qui signifie aborder un problème de manière novatrice avec des ressources limitées".
Sarra Ben Bader, étudiante du Master en Management à HEC Lausanne partage aussi un retour très positif de son expérience: "Si je devais choisir un mot pour décrire mon expérience, ce serait "intense" et je dirais comme tous mes collègues qu'elle m'a quelque part transformée".
Innovation en matière de formation
Les organisateurs de l’INSSINC insistent sur le fait que les prototypes – parmi lesquels figuraient également un ventilateur fonctionnant à l'énergie solaire et un chargeur de batteries à caisses – sont des outils novateurs, mais ne constituent pas nécessairement le produit final du projet.
"Nous élaborons différents formats pédagogiques et nous innovons à ce niveau", explique Marc Laperrouza, chercheur et chargé de cours à HEC Lausanne et au Collège des Humanités (CDH) de l’EPFL. "Il s’agit d’une expérience d’apprentissage dont le thème est l’innovation sociale", ajoute Marius Aeberli, responsable d’enseignement à l’EPFL+ECAL Lab.
Au cours des cinq dernières années, Marc Laperrouza a été à la tête du China Hardware Innovation Camp (CHIC) organisé par le CDH et soutenu par HEC Lausanne – une initiative pédagogique similaire dans laquelle les projets des étudiants sont axés sur le développement de dispositifs connectés. Bien que les thèmes soient différents, l’objectif ultime du CHIC et de l’INSSINC consiste à explorer de nouvelles méthodes de résolution de problèmes et d’enseignement dans des contextes culturels différents.
Actuellement, Marc Laperrouza et ses collègues documentent et analysent les résultats pédagogiques du programme pilote INSSINC. Il indique qu’au vu du succès remporté jusqu’à présent, le programme pourrait se poursuivre dans d’autres pays.