Auteur du roman « Là-bas, août est un mois d’automne » (Zoé) et chercheur au Centre des littératures en Suisse romande de l'UNIL, Bruno Pellegrino a reçu mercredi 10 avril le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2019 au théâtre de Vidy des mains du Président du jury Vincent Kucholl et du syndic Grégoire Junod.
Le jury de la 5e édition du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, emmené par son président le comédien et humoriste Vincent Kucholl, a choisi de récompenser Bruno Pellegrino, auteur de Là-bas, août est un mois d’automne (éditions Zoé). Né en 1988 à Morges, il est membre fondateur du collectif l’Ajar et a publié Comme Atlas en 2015 et Électrocuter une éléphante en 2017.
Bruno Pellegrino est également chercheur FNS junior au Centre des littératures en Suisse romande de la Faculté des lettres dans le cadre du projet de recherche Gustave Roud, Œuvres complètes.
Le jury était composé des lecteurs lausannois Bertil Wicht, 24 ans, étudiant en humanités numériques à l’Université de Lausanne, Jean Ballaman, 74 ans, pédiatre à la retraite, Madeleine Bellani, 37 ans, entrepreneuse et conseillère en image, Virginie Kyriakopoulos, 35 ans, juriste, Francine Milea, 48 ans, créatrice de voyages, Anne-Marie Rafter, 70 ans, infirmière retraitée.
Les autres écrivains en lice étaient Marc Agron pour Carrousel du vent (Age d’Homme), Etienne Barilier pour Dans Khartoum assiégée (Phébus), Auguste Cheval pour Les corps glorieux (La Marquise), Anne- Claire Decorvet pour Café des Chimères (Campiche) et Pascale Kramer pour Une famille (Flammarion).
Le roman de Bruno Pellegrino, librement inspiré de la vie de Gustave Roud et de sa sœur Madeleine, a séduit le jury par la qualité de son écriture, la densité de la narration et la subtilité de son propos. «Ce jeune auteur réussit à nous enchanter avec le portrait croisé d'une soeur et d'un frère qui vivent dans une forme d'autarcie fascinante, commente le président du jury Vincent Kucholl. Que le lecteur connaisse Gustave Roud ou pas ne change rien au pouvoir de cette écriture!» Un président du jury qui avoue avoir eu un «plaisir fou» à découvrir les six romans en lice et à mener les délibérations avec le jury de lecteurs. «J'ai découvert des plumes romandes passionnantes, et des lecteurs extrêmement motivés et concernés.»
Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne a récompensé en 2015 Sébastien Meier pour Les ombres du métis, en 2016 Antoine Jaquier pour Avec les chiens, en 2017 Sylvia Haerri pour Je suis mort un soir d’été et en 2018 Laurence Boissier pour Rentrée des classes.
Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est un prix dont le jury est composé de lecteurs de Lausanne et environs. Il est présidé chaque année par une personnalité du monde de la culture. Le Prix récompense d’un chèque de 20’000 francs, ainsi que d’une résidence d’écriture au Château de Lavigny, un auteur romand ayant publié un ouvrage de fiction dans l’année écoulée. Les six romans proposés au jury sont sélectionnés par les bibliothécaires de la Ville de Lausanne avec la déléguée à la politique du livre.
Chacun des six auteurs en lice a fait l’objet d’une rencontre publique entre octobre 2018 et mars 2019 au Lausanne-Palace. Chacune des rencontres a affiché complet et compté deux cent participants. Les livres sélectionnées font également l’objet d’une mise en avant dans les librairies et bibliothèques lausannoises. Ce Prix bien doté et complet poursuit des objectifs à la fois d’encouragement à la création littéraire, de médiation autour du livre et de valorisation de la lecture publique.
Plus d'informations sur www.lausanne.ch/prix-des-lecteurs