L’édition 2019 de ce challenge s'est tenue du 18 au 22 mars 2019 à Brest
Le « Challenge » est un concours d’émulation entre équipes d’étudiants (4 personnes par équipe, une équipe par établissement), venant des différents instituts membres de l’APERAU France-Europe. Les équipes (quatre étudiant·e·s par formation) sont amenées à se pencher sur une problématique concrète d'urbanisme dont ils prennent connaissance au premier jour du Challenge. Des rencontres avec les élu·e·s, les administrateurs·trices locaux et d'autres acteurs impliqués sur le territoire accompagnent le travail d'analyse mené par les équipes.
A l’issue de la semaine de travail, les projets sont présentés le dernier jour du Challenge devant un jury composéd’universitaires, de professionnel·le·s de l’urbanisme et d’élu·e·s. L’institut dont l'équipe remporte le premier prix organise l’édition suivante du Challenge en partenariat avec les acteurs publics locaux et la section régionale de l’APERAU.
L’édition 2019, à Brest, était organisée par l’Institut de Géoarchitecture (Université de Bretagne Occidentale), en partenariat avec les services de Brest Métropole et de l’Adeupa, agence d'urbanisme Brest-Bretagne. Le site de la gare ferroviaire, dont les derniers aménagements remontent à près de trente ans, implique une réflexion sur un périmètre élargi qui inclut toute l'emprise ferroviaire et s'étend depuis le parvis du Quartz (l'un des principaux équipements culturels de la métropole) jusqu'à la limite du port.
L’équipe Lausannoise 2019 - représentée par Coline Bovay, Floriane Gargasson, Romaine Rossier et Ligaya Scheidegger de la maîtrise en géographie orientation Urbanisme Durable et Aménagement des Territoires (UDAT), a remporté le deuxième prix du concours parmi les 10 équipes concurrentes.
« Notre projet a pour objectif de redonner à la gare de Brest son statut de gare, de porte d’entrée et de vitrine de métropole. Nous proposons un espace multimodal, un lieu de vie et de rencontres, un lien avec les espaces végétalisés alentours ainsi qu’un pôle d’innovation. Ce dernier se situe le long des voies ferrées afin de répondre à la fois à l’absence d’un tel équipement dans la ville, mais aussi aux volontés de développement de la Métropole et à la mise en valeur d’une zone de friche. De la sorte, bien que Brest soit souvent considérée comme une sorte de bout du monde, de finis terrae, la nouvelle gare devient aujourd’hui le prisme d’une infinité de possibles.» explique l’équipe Lausannoise.
Nous les félicitons et remercions l’Institut de géographie et durabilité pour son soutien.
Informations sur le site du challenge ici.