Mené par Antonio Rodriguez, professeur à la Section de français de l'UNIL, ce projet de communication scientifique a pour objectif d'explorer les interactions entre poésie et technologies numériques. Il aboutira à une exposition au Château de Morges en 2020.
Le Fonds national de la recherche scientifique suisse (FNS) a décerné le prix Optimus Agora au projet de communication scientifique "Digital Lyric: Beyond The Book" dirigé par Antonio Rodriguez, professeur à la Section de français de l'UNIL.
Développé par l’UNIL en collaboration avec l’EPFL, la HEIG et la HEAD, ce projet rassemble des institutions académiques, créatives, culturelles et scientifiques pour mettre en place une exposition exceptionnelle qui soulignera les interactions de la poésie et des technologies numériques.
Explorer le futur de la poésie
En reconsidérant nos rapports au livre, ces institutions travailleront ensemble à montrer comment les nouvelles technologies permettent de cartographier poétiquement la Suisse romande, de créer des expériences immersives, participatives fortes et un nouveau regard sur la poésie.
Nous vivons un tournant dans notre rapport au livre. La poésie peut démontrer, plus que tout autre genre, comment le numérique accroît notre relation sensible au langage ou à la réalité, sans être uniquement un détachement vers des évasions virtuelles.
Une exposition sur les interactions entre poésie et technologies numériques sera ainsi proposée au Château de Morges du 14 février au 10 mai 2020. Intégrée au dispositif Lyrical Valley, cette exposition montrera que :
Penser la poésie par-delà du livre implique une évolution considérable dans la culture occidentale. Pourquoi penser au-delà du livre? Pourquoi la poésie est-elle emblématique de ce tournant?
Le château de Morges, qui allie à la fois l’ancrage dans la tradition et l’exploration de nouveaux horizons, offrira un cadre exceptionnel avec ses nouveaux espaces d’exposition temporaire inaugurés à cette occasion.
Équipe scientifique du projet
Commissaires : Antonio Rodriguez (UNIL, requérant principal), Sarah Kenderdine (EPFL, co-requérante).
Experts : François Bavaud (UNIL), Christian Kaiser (UNIL), Mélanie Lancien (UNIL), Alexia Mathieu (HEAD), Isaac Pante (UNIL), Andres Perez-Uribe (HEIG), Andrei Popescu-Belis (HEIG), Daniel Sciboz (HEAD), Aris Xanthos (UNIL), Marion Thain (répondante, King’s College London).
Agora – La rencontre entre la science et la société
Ce projet de recherche fait partie des 12 nouveaux projets Agora soutenus par le FNS. L’instrument Agora a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société : il encourage les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non-spécialiste. Les projets Agora doivent comporter des interactions et une écoute mutuelle, et ainsi susciter des dialogues entre les scientifiques et le public.