Regard sur la recherche à HEC Lausanne-UNIL – Si aujourd’hui nous nous accordons toutes et tous à dire que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans nos décisions d’achat, en connaissons-nous les véritables effets secondaires, plus subtils mais tout aussi puissants? Le récent travail de recherche conduit par Tobias Schlager, professeur à la Faculté des HEC-UNIL, et son co-auteur Christian Hildebrand (Université de St-Gall), vient mettre en lumière l’effet conventionnel de Facebook dans les choix ultérieurs du consommateur.
Les réseaux sociaux font l’objet de nombreux travaux d’étude. Jusqu’ici, les spécialistes en marketing s’étaient plutôt concentrés sur leur impact direct sur le parcours d’achat des consommateurs. Le Prof. Tobias Schlager à HEC Lausanne et son co-auteur ont quant à eux cherché à comprendre dans quelle mesure le comportement du consommateur ou de la consommatrice pouvait être influencé plus globalement, notamment lorsqu’il·elle se limite à se balader sur les fils d’actualité de Facebook sans intention particulière d’achat ni recherche de produits/services.
L’effet conventionnel de Facebook
Ils ont ainsi pu démontrer que, de par la nature même de Facebook, les utilisateurs et les utilisatrices, sensibles aux opinions des autres, allaient plutôt chercher à se rallier à la majorité, pour éviter les critiques. Les consommateurs qui consultent régulièrement Facebook auraient ainsi tendance à faire des choix plus conventionnels.
Et dès lors, comment, en tant qu’entreprise, promouvoir un produit ou un service qui se voudrait moins conventionnel, voire sortirait de l’ordinaire ?
La réponse à découvrir dans l’article de notre blog de la recherche qui présente les résultats de cette recherche, et démontre comment et sur quelles bases les chercheurs ont construit leur théorie.
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