Samedi 30 mars, Geneviève Guhl propose une plongée étonnante dans l'univers de Sarah Kane au Théâtre La Grange de Dorigny, avec une performance suivi d'un spectacle.
Manque (Crave) est l'une des cinq pièces laissées par la dramaturge anglaise Sarah Kane, suicidée en 1999 à 28 ans. Quatre voix se déversent dans un torrent de désirs, de souvenirs, s'adressant tantôt au public, tantôt à un monde ruiné. Cette écriture musicale, poétique et souvent drôle se joue ici dans un souffle choral.
La densité de cette écriture a poussé Geneviève Guhl à envisager une expérience singulière à travers une version performance de cinq heures consécutives d'improvisations chorales physiques, musicales, esthétiques, encadrée par le déroulement continu du texte en boucle. Le public est convié à déambuler dans un espace lui permettant tantôt de regarder, tantôt d'écouter, d'être seul ou non, de rêver, de construire son propre chemin à travers les œuvres picturales, performatives, plastiques.
Le public devient spectateur et figurant à la fois.
Et à 20h, le spectacle commence
À propos de l'écriture et de la mise en scène :
Manque est construit sur plusieurs mouvements qui parcourent l’ensemble de la pièce, et qui correspondent à des ‘’états’’(matières poétiques) que le texte traverse - des individus - des échanges - des séparations - des impossibilités - des apaisements - des solitudes.
Un poème écrit pour le théâtre, pour quatre voix qui tour à tour se parlent, se chevauchent, se contredisent, fusionnent, tour à tour se perdent dans une écriture toujours musicale.
La mise en scène est née des rythmes des mots et des phrases, et des rythmes plus larges, des
matières/thèmes que traversent les mouvements/états du texte. Le travail est fortement choral,
chaque partition des actrices tisse la même toile pour ne former qu’une voix complexe, tout en étant faites de paradoxes et de tiraillement, d’attirances et de combats.
Les 4 voix ont été explorées individuellement, en couple, par trois, visitant ainsi toutes les possibilités combinatoires afin d’en déceler les réseaux.
Les thématiques sont : la mère, la famille, le désir d’être mère, l’héritage, la descendance, la perpétuation, le récit, la mémoire, la confession, le testament, l’écrivain, le violeur, le rapport à soi, l’intime à l’autre l’amour, le désir, le manque, l’ignorance, l’innocence, le viol, les viols, les conflits, l’amour, la guerre, l’impossibilité de vivre dans ce monde, le désir de vivre, l’art.
Kane sous l’influence directe de Preparadise sorry now de Fassbinder, ne donne aucun nom spécifique aux personnages de Manque, mais signale les identités par les lettres A, B,C et M. Les personnages représentent des archétypes spécifiques :
Sarah Kane : "Pour moi, A a toujours été un homme d’âge mûr. M a toujours été une femme d’âge mûr. B a toujours été un homme plus jeune, et C a toujours été une jeune femme…"
Geneviève Guhl
SAMEDI 30 MARS 2019
VERSION PERFORMANCE DÈS 14H
(allers et venues possibles jusqu'à 19H)
VERSION SPECTACLE À 20H
De Sarah Kane
Traduction Evelyne Pieiller / L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Mise en scène Geneviève Guhl
Par La Cie L'ascenseur à poissons
Dramaturgie Magali Fouchault
Scénographie Natacha Jaquerod
Musicienne Marie Schwab
Lumières Dorothée Lebrun
Costumes Anna Van Brée
Administration Béatrice Cazorla
Captation Carole Messmer
Jeu : Camille Bouzaglo, Monica Budde, Ilil Land-Boss, Nathalie Cuenet
Production : Cie L'ascenseur à poissons
Coproduction : Petithéâtre Sion | Belle Usine Fully | Le Raccot, hôpital psychiatrique, Monthey |
Bibliothèque des Eaux-Vives, Genève
Soutiens : Canton du Valais | Ville de Sion | Ville de Genève | Fond Intermittents | Loterie Romande |
Fondation Jan Michalski
Bar ouvert non-stop dès 13h
1 seul billet d'entrée pour le tout
Réservations grangededorigny.ch | 021 692 21 24
Tarifs plein 20.-, réduit 15.-, étudiant 10.-
Informations www.grangededorigny.ch | 021 692 21 27