La 23ème édition du Congrès annuel du Comité européen d’histoire du sport se tiendra à l'Université de Lausanne du 12 au 14 septembre 2019
Informations
Type : 23ème édition du Congrès annuel du Comité européen d’histoire du sport
Dates : 12-14 septembre 2019
Lieu : Institut des sciences du sport (ISSUL-SSP), Université de Lausanne
Site internet : www.unil.ch/cesh2019
La 23ème édition du Congrès annuel du Comité européen d’histoire du sport (http://www.cesh-site.eu) se tiendra à Lausanne du 12 au 14 septembre 2019. La thématique retenue pour cet événement est « Jeunes, jeunesses et sport de l’Antiquité à nos jours ». La langue principale du congrès est l'anglais.
L’hypothèse de recherche qui sous-tend l'appel à communication de ce congrès est que le critère de l’âge est largement sous-estimé dans les travaux historiques concernant le sport. En effet, quoique le sport soit communément assimilé à la jeunesse, les historiens ont davantage questionné les identités nationales, sociales, genrées et racialisées des pratiquants/spectateurs de sport que leur âge et leur appartenance à une classe d’âge. Bien sûr il existe des exceptions, du côté de l’histoire des pédagogies corporelles, des politiques d’encadrement corporel et moral des jeunes, ou des supporters. De même, les historiens des jeunes et des jeunesses intègrent rarement les pratiques corporelles et sportives dans leurs travaux, sinon au détour de brèves considérations sur la formation militaire ou les loisirs.
Aussi les organisateurs du CESH Lausanne 2019 encouragent-ils les historiens à se saisir des critères et des catégories d’âge, dans le cadre d’une approche inter-sectionnelle (nation, class, social group, race, gender), afin de redonner aux jeunes et aux jeunesses la place qui leur revient dans les processus d’émergence, de développement, de diffusion et de consommation des pratiques et des cultures sportives. Les communications attendues peuvent faire des jeunes les acteurs de l’histoire des sports, ou bien les objets des politiques élaborées par les adultes, ou mieux, combiner ces deux approches.