La gestion est souvent une activité confrontée avec des paradoxes. Le management comme art de gérer les paradoxes. Un nouvel ouvrage fait le point sur le management des paradoxes dans le secteur public.
Un nouvel ouvrage, dirigé par Aurélien Ragaigne, Yves Emery et David Giauque tente de mieux comprendre comment les paradoxes dans le management public peuvent être gérés.
Plusieurs chapitres développent des réflexions théoriques et d'autres donnent des exemples empiriques d'une telle prise en charge des paradoxes dans les organisations du secteur public.
Cet ouvrage est le résultat de plusieurs éditions d'un groupe de travail oeuvrant au sein du Congrès annuel de l'AIRMAP (Association Internationale de Recherche en Management Public).
Yves Emery est professeur à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP, Suisse), responsable de la Chaire de management public et gestion des ressources humaines, directeur de recherches, consultant au sein de nombreux services publics suisses et internationaux et auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Membre du comité directeur de la Société suisse des sciences administratives, de la Société d’études économiques et sociales, il est aussi rédacteur en chef associé pour la Revue internationale des sciences administratives (RISA) et membre de comités éditoriaux de plusieurs autres revues scientifiques et professionnelles.
David Giauque est professeur à l’Université de Lausanne, au sein de l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI). Il est membre du Swiss Public Administration Network (SPAN) et du Laboratoire d’analyse de la gouvernance et de l’action publique en Europe (LAGAPE). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques portant sur les réformes administratives suisses, sur la gestion des ressources humaines publiques et, plus généralement, sur la sociologie de l’administration publique, des domaines de recherches dans lesquels il a œuvré en tant que directeur de recherche pour de nombreux projets financés par des fonds externes et publics.
Aurélien Ragaigne est enseignant-chercheur en sciences de gestion. En sollicitant des travaux académiques en sciences humaines et sociales (philosophie, sociologie), ses travaux de recherche mettent en avant les paradoxes et tensions du contrôle. Il enseigne le contrôle de gestion en formation initiale, à distance, continue et à l'international. Ce domaine d'enseignement comprend la présentation des outils de calcul de coût, de gestion budgétaire et des tableaux de bord, mis en perspective dans le contexte de chaque organisation.