Ce quatrième Labo 6x15' réunit une chercheuse et cinq artistes autour de la planche « Ouija » Les six intervenant·e·s spirites de ce Labo auront la lourde tâche de rendre manifestes les spectres, fantômes et autres formes ectoplasmiques, vendredi 1er mars à 20 h à La Grange de Dorigny-UNIL.
Depuis la saison 17-18, Le Théâtre de La Grange de Dorigny propose une soirée de performances autour d’un thème au fort potentiel scientifique et artistique. Dans l’espace du Foyer, 5 artistes et 1 chercheur·euse de l’Unil se déploient et se succèdent pour une performance solo de 15 minutes exactement : 6 solos de 15 minutes autour d’un thème.
L’idée du Labo repose sur une envie simple : créer un objet artistique non identifié qui soit aussi
passionnant artistiquement que scientifiquement. Une soirée de performances, voulue comme
un dialogue en acte entre art et science, où chaque participant·e fait le pas de côté, le chercheur
ou la chercheuse en direction du monde artistique, les artistes vers le savoir universitaire. Résultat : 6 performances comme 6 visions singulières et non concertées d’un même objet entrant en résonance kaléidoscopique pour un spectacle d’une heure et demie, perçu, in fine, comme global.
L’autre particularité de cette soirée est l’ouverture à la diversité des disciplines artistiques :
danse, perfo musicale, dessin en live, poésie sonore, lecture, création filmique, conférence.
Autour de la planche "Ouija", les six intervenant·e·s spirites de ce quatrième Labo auront la lourde
tâche de rendre manifestes les spectres, fantômes, et autres formes ectoplasmiques.
Communiquer avec les esprits, "faire tourner les tables", être réceptif à la fantasmagorie, qui donc
mieux que les artistes sont capables de donner à voir et à entendre la présence de ces énergies
non perceptibles ? Transposition de la médiumnité dans l'art et la performance.
Avec :
Mireille Berton, chercheuse à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres, UNIL
Annika Dind, danseuse, performeuse
Marcin de Morsier, musicien, compositeur
Louis Schild, musicien, compositeur
Florian Javet, artiste, dessinateur
Zack Alder, mentaliste
Mireille Berton est maître d’enseignement et de recherche à la Section d’Histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Ses travaux portent principalement sur l’histoire culturelle du cinéma et des spectateurs au début du 20e siècle, avec un intérêt particulier pour les relations entre dispositifs audiovisuels et sciences du psychisme (psychologie, psychanalyse, psychiatrie, parapsychologie) qui se rencontrent par exemple autour des thèmes du rêve, de l’hypnose, du somnambulisme ou de l’hallucination. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le Corps nerveux des spectateurs. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900 (L’Âge d’Homme, 2015), et elle a codirigé avec Anne-Katrin Weber La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l'audiovision (Antipodes, 2009).
Infos et réservations :
grangededorigny.ch
021 692 21 24 (réservations)
021 692 21 27 (informations)
Tarif unique : 10 CHF