Leaderspritz, le cocktail du leadership interpersonnel

Si le nom de "Leaderpritz" nous ramène immanquablement à l’été et à ses boissons rafraichissantes, c’est aussi le titre du nouveau livre de la Prof. Marianne Schmid Mast et de deux de ses doctorants, Tristan Palese et Benjamin Tur, à la Faculté des HEC (UNIL). S’agissant d’un condensé de tous les ingrédients nécessaires pour devenir un bon leader, ce livre ne manquera pas de vous inspirer et de vous donner l’eau à la bouche.

Interview de la Prof. Marianne Schmid Mast et de ses co-auteurs Tristan Palese (doctorant) et Benjamin Tur (ancien doctorant).

Marianne, vous avez été référencée l’an dernier dans le top 50 des psychologues (vivant·e·s) les plus influent·e·s au monde par l’organisme thebestschool.org. Votre nouveau livre écrit en collaboration avec Tristan Palese et Benjamin Tur vient de paraître aux éditions PPUR (Presses Polytechniques et Universitaires Romandes). Vous y expliquez comment devenir un bon leader.

Pour vous, que signifie être un bon leader?

«Il faut justement lire le livre pour l’apprendre. On y explique l’importance et le rôle central des relations sociales pour les personnes en position de leadership et qui consacrent la majeure partie de leur temps à échanger avec d’autres personnes. Si un·e leader sait écouter attentivement son interlocuteur, le comprendre, et s’il·elle sait communiquer, inspirer, motiver, persuader et s’adapter, alors on obtient le mélange parfait du bon leader. »

Les qualités interpersonnelles que vous mentionnez sont-elles selon vous innées chez un individu, ou est-il possible de les faire émerger et de les renforcer ?

«Un peu des deux. Certaines personnes ont bien entendu plus d’aisance avec des aspects clés du leadership. C’est le cas par exemple de leaders dotés d’une personnalité extravertie qui pourront s’exprimer facilement en public. Cependant, tout comme il est possible d’apprendre une langue étrangère ou de s’entraîner à courir plus vite, les compétences de leadership peuvent s’apprendre et s’entraîner. Notre livre a justement pour but d'aider les lecteur·trice·s à développer ou à renforcer ces qualités interpersonnelles.»

Revenons à votre nouvel ouvrage Leaderpritz qui se décrit comme «un manuel qui expose les ingrédients nécessaires pour devenir un bon leader et les outils permettant d’améliorer concrètement les compétences interpersonnelles.». À quel public s’adresse-t-il et quels en sont les principaux thèmes ou lignes directrices?

«C’est un livre que nous avons écrit pour toutes les personnes concernées à un moment donné par une ou des tâches de leadership, et ce indépendamment du domaine d’activité. Un·e étudiant·e en management peut en tirer autant profit qu’un·e manager au bénéficie d’une longue carrière et de beaucoup d’expérience. Le livre est ancré dans la réalité et les situations qui composent le quotidien des leaders. Nous abordons aussi bien les fondements de la communication et les stéréotypes, que les techniques de négociation et de gestion de conflits - pour n’en citer que quelques-uns.»

Rédigé par des expert·e·s en charge de l’enseignement du leadership, Leaderspritz s’appuie exclusivement sur des résultats de la recherche scientifique. Cet ouvrage reste-t-il malgré tout facile d’accès pour le grand public et les lecteurs et lectrices non avertis qui s’y intéresseraient?

«Oui, et c’est exactement le but du livre: proposer un contenu ancré sur des résultats solides, mais accessible à toutes et à tous.»

Quelle est la place que Leaderspritz entend se faire parmi les différents ouvrages qu’il existe sur le marché et qui traitent de la thématique du leadership, et comment cet ouvrage se distingue-t-il?

«Nous pensons que Leaderspritz est unique en son genre. C’est un livre facile d’accès et divertissant, mais qui ne fait pas de compromis sur le bien-fondé du contenu. C’est aussi à notre connaissance le seul livre francophone écrit sur ce thème par des experts.» 

Si le titre Leaderspritz laisse à supposer qu’il a été imaginé en bord de lac sur une terrasse ombragée, pouvez-vous nous raconter quand et comment est née l’idée de cet ouvrage?

«L’idée du livre est née après avoir donné le cours «communication et leadership» à la Faculté des HEC pendant plusieurs années. Nous avions des retours positifs des étudiant·e·s et dès lors envie de pouvoir partager nos connaissances au-delà des bancs de l’université.»
 

Leaderspritz, un livre à consommer sans modération!

 

Publié du 6 mars 2019 au 4 mars 2020
par Chantal Behar
Visibilité:
archivée