L'équipe de chanteuses et chanteurs de l'opérette "Sauvage", présentée à La Grange en 2016 et dont la musique était signée Dominique Lehmann, revient pour cette nouvelle création, avec une alchimie tant humaine qu'artistique. À voir à La Grange de Dorigny-UNIL du 11 au 20 janvier.
Voici une opérette vive, drôle et enlevée qui virevolte avec alacrité dans tous les espaces à grande vitesse.
Jeanne est une chanteuse à la voix ordinaire qui tente de débuter l’opérette lors d’une audition à la « Sopran’Ac ». Elle est recalée et décide d’aller à Rio, paradis de la chirurgie en tout genre, pour changer de voix. Dans un Rio fantasmagorique, elle fera alors la connaissance d’un marabout noir albinos, d’un culturiste vietnamien et de Hiro, champion de karaoké qui fera battre son coeur un peu plus fort.
11-12-13 et 18-19-20 janvier: seulement le week-end ve 20h / sa 18h / di 17h
Tout public dès 7 ans
Durée du spectacle : 80 minutes
Représentation RELAX le 13 janvier http://relax-theatre.ch
De Richard Dubugnon
Par Cie Cluster Créations
Mise en scène Benjamin Knobil
Chorégraphie Patricia de Anna
Scénographie et costumes Jean-Luc Taillefert
Éclairage Nicolas Mayoraz
Ingénieur son Bernard Amaudruz
Vidéo Benjamin Knobil
Costumes & couture Sabina Audia
Chants Elisabeth Greppin-Péclat, Arielle Pestalozzi, Michel Mulhauser, Karo Kato, et Raphaël Hardmeyer
Orchestre Lorris Sevhonkian, Annick Richard, Luca Musy, Fabien Sevilla
Production : Cluster Créations
Coproduction : Grange de Dorigny-UNIL
Infos et réservations : grangededorigny.ch
021 692 21 24/27
culture@unil.ch
Extrait de l'entretien entre Richard Dubugnon, compositeur et le journaliste Jean-Louis
Kuffer
Il s’agit en effet d’une opérette mais - comme le terme le laisse deviner - c’est évidemment pour ne pas se prendre au sérieux. Une réaction sans doute à l’actualité que nous servent les médias friands de sensationnalisme qui fait leur pain quotidien. En réalité, cela fait longtemps que je voulais m’amuser et montrer mon penchant clownesque, qui est plus « moi » dans la vie réelle que le compositeur de concertos et de musique savante.
Oui, à la Grange Dorigny, mais on aura pris soin d’en ôter les bottes de paille, car vu que la musique est « hot », le risque d’incendie est grand.
« C’est pas tous les jours qu’on vous déride les fesses» , disait notre ami Tonton georges, mais il s’agit de la troupe Cluster Créations, dirigée par Elisabeth Greppin-Péclat, rompue à l’exercice de création, puisqu’elle avait notamment ressuscité l’opéra Sauvage du regretté Dominique Lehmann en cette même Grange de Dorigny en 2016. Pour Jeanne & Hiro, le foisonnement de Rio nécessite des artistes versatiles capables de faire plusieurs personnages à la fois, des musiciens jouant de plusieurs instruments dans plusieurs styles, du classique au Funk en passant par la Samba bien-sûr, et capables de jouer la comédie. Il y aura aussi de la vidéo, des effets sonores et un peu de magie. Je fais appel à cinq chanteurs, un petit orchestre de couleur jazz : piano, basse, batterie, percussion. La mise en scène est assurée par le dramaturge vaudois Benjamin Knobil, également auteur de pièces de théâtre et qui a fondé la compagnie Nonante Trois.
Comme dans toutes les comédies, il y a beaucoup de messages d’avertissement sous le couvert du burlesque : en ouverture d’opérette, le Cancan du cellulaire rappelle d'éteindre son téléphone portable en se moquant de l’addiction de certains. Les répliques du jury de la Sopran’Ac illustrent l'arrogance de ceux qui s’improvisent juges dans des matières où ils n’y entendent rien. L’air avec chœur Fum’ fum’ nous renvoie à l’époque où fumer était un art, alors qu'aujourd’hui c’est devenu un acte terroriste… Ainsi de suite. La morale que je cherche à faire passer - après m’être gentiment vengé des chanteuses égocentriques et copieusement moqué du monde du showbiz classique et télévisé - est « on est vraiment bien qu’avec ce qu’on a » et « il faut s’accepter tel que l’on est ». Une prière toute bête, mais qui rendrait la planète un meilleur endroit pour vivre si elle était suivie par tous !
Intégralité de l'entretien dans "Bon pour la Tête", 7 janvier 2019