Quels sont les moyens de transport utilisés pour se rendre à l’UNIL? Observe-t-on une croissance du trafic cycliste dans les villes suisses? Quels sont les impacts de cours de vélo pour adultes? Telles sont les questions abordées par les premiers numéros de la série « Etudes urbaines ».
Cette série publie en open access des rapports issus de recherches menées au sein de l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne. L’objectif est de rendre publics et accessibles des résultats de projets traitant de l’urbain sous ses différentes facettes.
N°1: Un campus en mouvement. Les pratiques de mobilité des étudiant·e·s et du personnel de l’Université de Lausanne (de G. Giacomel, A. Martin, P. Rérat, avec la collaboration de L. Scaperrotta et B. Wernli)
Les universités génèrent d’importants flux de mobilité et la gestion des transports constitue un défi majeur pour leur fonctionnement. Cette recherche aborde cette problématique dans le cas de l’Université de Lausanne. Dans un premier temps, l’étude porte sur l’évolution du campus et de son accessibilité. Elle montre comment ce site suburbain a été relié au reste de l’agglomération et aborde les mesures prises pour réguler la mobilité. Deuxièmement, elle s’intéresse à la demande, soit aux choix modaux des 18’000 personnes qui travaillent et étudient à l’Université de Lausanne. Des enquêtes réalisées chaque année depuis 2005 permettent de mesurer les pratiques de mobilité et les différences au sein de la communauté universitaire. En conclusion sont esquissées les tendances qui influenceront à terme les flux de mobilité à destination du campus.
N°2: Les comptages vélos dans les villes suisses (de D. Baehler, D. Marincek et P. Rérat)
Depuis 2000, une augmentation des déplacements à vélo est observée dans les villes suisses. Les comptages vélos représentent une source intéressante, mais jusqu’ici inexploitée, pour analyser cette évolution. Nous avons d’abord établi une vision d’ensemble des comptages dans les villes suisses réalisés depuis 2010. Notre étude dénombre pour l’année 2017 un total de 18 villes suisses qui comptent régulièrement les vélos. Pour comparer l’évolution du nombre de vélos aux différents postes, le taux cumulé annuel moyen (TCAM) est calculé. Il en résulte une augmentation importante : dans les huit plus grandes villes suisses, 26 postes sur les 55 retenus affichent un TCAM de 5% ou plus. Cependant, les comptages systématiques restent peu nombreux et l’absence d’une méthode unifiée ainsi que la localisation et les périodes prises en compte rendent les données difficilement comparables.
N°3: “C’est la liberté!” Étude des cours de vélo pour adultes en Suisse (de M. Mundler et P. Rérat)
Ce rapport présente les résultats d’une recherche qualitative portant sur les cours de vélo pour adultes en Suisse. Ces cours existent dans plusieurs villes suisses et également à travers le monde. Ils offrent à des personnes qui n’ont pas eu l’occasion d’apprendre à pédaler dans leur enfance, la possibilité de découvrir et de s’approprier le vélo. L’objectif de notre travail de recherche a été de comprendre (1) pourquoi les participant·e·s décident de suivre ces cours et (2) quels sont les effets de ces cours sur leur mobilité et plus largement sur leur pratique de l’espace, leur autonomie, etc. ? Afin de répondre à ces questions, nous nous appuyons sur une grille de lecture originale, basée sur les concepts de motilité et d’empowerment. Les résultats de cette recherche invitent à réfléchir au potentiel du vélo dans une perspective de mobilité conviviale, autorisant une perception différente de soi et de l’espace et favorisant ainsi l’autonomie individuelle sans nuire aux dynamiques collectives.
La série est placée sous la responsabilité de Prof. Patrick Rérat, coordinateur du groupe de recherche en Etudes urbaines.
Les rapports sont disponibles à cette adresse: https://www.unil.ch/igd/rapports-etudes-urbaines