Les premiers pas vers un enseignement commun en études littéraires médiévales entre les deux institutions ont été franchis à Lancaster.
Dans le cadre du partenariat privilégié entre l’UNIL et l’Université de Lancaster, une délégation de l’UNIL s'est rendue à Lancaster pour un colloque consacré à la littérature et la culture médiévale du Nord de l’Angleterre. Composée du professeur Denis Renevey (Section d’anglais), Christiania Whitehead (chercheuse FNS) et Hazel Blair (doctorante FNS), la délégation a pu rencontrer des collègues de la Faculté des arts et des sciences sociales de Lancaster, l’occasion notamment de présenter le projet de recherche FNS Region and Nation in Late Medieval Devotion to Northern English Saints.
Étudier l’impact de l'espace matériel sur la formation de l’identité pré-moderne du Nord de l’Angleterre
Les discussions ont également porté sur la création d’un cours commun de Master en langues et littératures médiévales. Intitulé « Premodern Northern Identity & Material Landscapes », le cours explorera l’impact de l'espace matériel sur la formation de l’identité en général, et de l’identité pré-moderne du Nord de l’Angleterre en particulier. Il s'agira également d'expérimenter avec les étudiantes et étudiants la dynamique générée par la lecture de textes séculiers et religieux de la période pré-moderne du Nord de l’Angleterre dans des espaces imprégnés par une signification culturelle forte. Dans quelle mesure l’espace matériel influe-t’il sur notre dispositif de lecture? Comment influence-t’il l’aspect performatif de la lecture à haute voix du texte? Ces expériences de lecture et de réflexion sur des sites fortement connotés permettront de mieux comprendre le phénomène de la production de l’identité pré-moderne du Nord de l’Angleterre, ainsi que le rôle joué par l’espace matériel dans ce processus de formation identitaire.
Un partenariat privilégié
La professeure Hilary Hinds, cheffe du Département de littérature anglaise et de création littéraire de l'Université de Lancaster, a déclaré: « Nous attachons de l'importance à notre collaboration avec Lausanne, à la fois pour ses intérêts de recherche communs et pour la manière dont elle alimente les opportunités d'enseignement interinstitutionnel. Ces initiatives sont non seulement importantes pour le département et l'université, mais la collégialité et l'échange d'idées sont également toujours stimulants et agréables. »
Ce partenariat international a pour objectif d'explorer les possibilités d'initiatives d'enseignement conjointes et de collaborations de recherche entre les universités de Lausanne et de Lancaster.