De la circulation internationale des modèles d'enseignement supérieur et de recherche à l'évolution des modèles nationaux de politiques scientifiques. Appel à communication (500 mots), en français ou en anglais Délai : 12 décembre 2018
Les propositions de communication devront être envoyées par courriel à chacun des
responsables scientifiques de la ST avant le 12 décembre 2018.
Les propositions de communication seront d’une longueur de 500 mots maximum
(bibliographie non comprise).
Cécile Crespy (Sciences Po Toulouse) : cecile.crespy@sciencespo-toulouse.fr
Jean-Philippe Leresche (Université de Lausanne) : jean-philippe.leresche@unil.ch
· Appel à communication :
L’internationalisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche constitue un
des faits majeurs de l’évolution des systèmes académiques des trente dernières années
(Dubois et al., 2016 ; Leresche et al., 2009). Cette internationalisation a fait l’objet de travaux
pour en identifier les principales caractéristiques (ressource, discours, pratiques, processus,
valeurs, normes, labels/standards, programmes politiques, etc.) et en examiner les effets sur
les systèmes nationaux (i.e. les politiques publiques, les financements, les organisations, les
carrières, les recrutements, les mobilités, les curricula, etc.). Marqués par des traditions
nationales distinctes, les Etats seraient confrontés à la diffusion au choix d’un « modèle
international de politiques scientifiques », de « grands paradigmes internationaux » ou de
« modèles étrangers » (Louvel, Hubert, 2016 ; Dubois, et al., 2016) fortement empreints des
réformes managériales (Braun, Merrien, 1999) qui ont d’abord vu le jour dans les pays anglosaxons
et soutenues par les organisations internationales. Ce « modèle international »
s’imposerait de plus en plus aux Etats et acteurs académiques, participant de l’imposition de
recettes néo-managériales dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Les travaux menés en science politique et en sociologie ont bien étudié les effets sur les
organisations, les professionnels, les instruments et les pratiques1. Cette ST invite à
reconsidérer ces transformations de manière plus globale en décalant le propos pour lier la
question de l’internationalisation des modes de faire les politiques publiques et celle des effets
sur les modèles nationaux (acteurs, systèmes, institutions, etc.). En effet, on parle bien
souvent de ces modèles historiquement construits (Ruegg, 2011), sans toutefois interroger
comment les évolutions des dernières décennies ont pu affecter certaines composantes ou la
cohérence d’ensemble. Peut-on parler de disparition des modèles nationaux au profit d’un
modèle international ? Quel rôle jouent les organisations internationales dans ces
dynamiques?
Les communications pourront considérer les politiques scientifiques au sens large, à la fois les
politiques universitaires et les politiques de recherche.
Les communications pourront alimenter la discussion dans deux directions principales :
- D’une part, en prêtant attention aux espaces de production et de mise en circulation de
modèles de politiques, que ce soit au sein ou autour des organisations internationales comme
l’OCDE, l’Union européenne (Dakowska, 2017) mais aussi la Banque mondiale, pour mieux
saisir quels sont les éléments qui s’imposent, par quels groupes sont-ils portés, quels autres
sont en revanche délaissés. Comment l’autonomie des établissements, les normes de qualité,
l’évaluation ou le financement sur projet se sont-ils progressivement imposés comme des
catégories centrales des politiques menées et selon quelles temporalités. Quels sont les
modèles ou les composantes des modèles qui sont mis en avant ? Il ne s’agit pas seulement de
s’intéresser à ce qui circule mais à examiner également le processus en amont en s’intéressant
aux registres bilatéraux et multilatéraux qui nourrissent ces circulations.
- D’autre part, en s’attachant aux références, appropriations, résistances face à ces
éléments en forme parfois d’injonctions internationales. Ce second axe vise à questionner les
différents usages qui sont faits des composantes ou des éléments de réforme des politiques
scientifiques. Qui s’en saisit ? De quoi les acteurs se saisissent-ils exactement ? Y a-t-il
instrumentalisation de l’international par des acteurs nationaux ? Quels sont les effets sur les
modèles nationaux et les formes de résilience ?
Des communications adoptant un point de vue comparatif (comparatisme historique ou
international) seront bienvenues. Sur un plan plus théorique, les communications pourront
contribuer au débat d’une part, sur les modèles nationaux (Hastings, 2006), et/ou d’autre part,
sur les politiques publiques internationales (Petiteville, Smith, 2006) en s’intéressant aux
effets des programmes portés par les organisations internationales. Le croisement entre
politiques publiques et relations internationales pourra nourrir le questionnement.
Références / References
Braun D., Merrien F.-X. (eds), 1999, Towards a new governance of universities? A
comparative perspective, London, Jessica Kingsley Publisher.
Dakowska D., 2017, "What (ever) works. Les organisations internationales et les usages de
"bonnes pratiques" dans l’enseignement supérieur", Critique internationale, 4, 81-102.
Dubois M., Gingras Y., Rosental C., 2016, "Pratiques et rhétoriques de l’internationalisation
des sciences", Revue française de sociologie, 3, 407-415.
Hastings M., 2006, "Le modèle nordique : avant-propos", Revue internationale de politique
comparée, 3, 373-375.
Kogan M., Hanney S., 2000, Reforming Higher Education, London, Jessica Kingsley
Publisher.
Leresche J.-Ph, Larédo Ph., Weber K. (eds), 2009, Recherche et enseignement supérieur face
à l’internationalisation. France, Suisse et Union européenne, Lausanne, Presses
polytechniques et universitaires romandes.
Louvel S., Hubert M., 2016, "L’usage des exemples étrangers dans les politiques de
financement de la recherche", Revue française de sociologie, 3, 473-501.
Paradeise C. et al., 2009, University Governance. Western European Comparative
Perspectives, Dordrecht, Springer.
Petiteville F., Smith A., 2006, "Analyser les politiques publiques internationales", Revue
française de science politique, 3, 357-366.
Rüegg W., 2011, A History of Universities in Europe. Universities since 1945, vol. 4,
Cambridge, Cambridge University Press.